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Troubles du sommeil : Comment vaincre l’insomnie pour mieux dormir

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Troubles du sommeil : Comment vaincre l’insomnie pour mieux dormir

L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par la difficulté à trouver le sommeil. La durée de la période insomniaque peut varier de quelques jours à quelques semaines. Lorsqu’elle perdure durant plusieurs mois, on parle alors d’insomnie chronique, un trouble affectant environ 15% des Canadiens âgés de plus de 15 ans.

L’insomnie n’est pas une maladie en soi; il s’agit plutôt du symptôme d’un problème sous-jacent. En effet, c’est un moyen utilisé par notre corps pour nous signifier que quelque chose ne fonctionne pas. En voici les causes et les symptômes les plus fréquents :

Causes

– Le stress lié au travail, à la vie familiale, aux finances ou suite au décès d’un proche.

– Les voyages en avion et le décalage horaire

– L’environnement (luminosité, bruits ambiants, matelas)

– Le contenu des repas

– Les mauvaises habitudes de sommeil

– La nicotine, la caféine et l’alcool

– Le manque d’activité physique

– Les douleurs arthritiques et les problèmes de santé en général

– L’anxiété ou la dépression

– Certains médicaments et antidépresseurs

– Les difficultés respiratoires

Symptômes

– La complexité à trouver le sommeil

– Un sommeil intermittent

– Un réveil trop matinal

– L’improductivité et la difficulté de concentration

– La fatigue et la somnolence

– La sensation de fatigue dès le réveil

– Les maux de tête

– L’irritabilité

Prévention et traitement de l’insomnie

Selon la cause de votre insomnie, y mettre fin peut être plus complexe et nécessiter un accompagnement médical. Le traitement de l’insomnie passe par le traitement de l’affection qui la cause, par des changements à l’hygiène de sommeil, par la modification des comportements et, occasionnellement, par la prise de médicaments. Il existe cependant des moyens de la prévenir et de favoriser le sommeil que vous pouvez mettre en place dès maintenant :

– Ne cherchez pas à vous endormir à tout prix! Rejoignez votre lit seulement lorsque vous ressentez l’envie de dormir;

– Couchez-vous à la même heure la semaine et le week-end pour régulariser votre horloge interne;

– Si vous tournez dans votre lit sans trouver le sommeil depuis plus de 20 minutes, ne restez pas allongé. Levez-vous pour vous adonner à une activité relaxante et retournez sous la couette lorsque la fatigue vous gagnera à nouveau;

– Assurez-vous que votre chambre à coucher est propice à la détente : pièce sombre et silencieuse, matelas confortable, literie fraîche, oreillers convenables, etc.;

– Bougez au cours de la journée! Faire travailler votre corps s’avère un des meilleurs moyens de le préparer au repos;

– Réduisez votre consommation de sucre, de café, de cigarettes et d’alcool, particulièrement en soirée;

– Faites un bilan positif de votre journée! Plutôt que de mettre l’accent sur le négatif, mettez-vous au défi de trouver chaque soir au moins 3 éléments positifs de la journée à méditer au moment du coucher;

– Si vous souffrez de maux de dos qui vous empêchent de trouver le sommeil, placez un oreiller sous vos genoux; Jettez un coup d’oeil à nos oreillers posturaux ici!

– Ne regardez pas l’heure! Après avoir régler l’alarme de votre réveille-matin à l’envers de façon à ne pas constamment y jeter un coup d’oeil; il s’agit d’un élément de stress supplémentaire dont vous n’avez pas besoin!

Si les causes de votre insomnie sont sévères ou si malgré des changements à votre routine et à vos habitudes de vie l’insomnie persiste, consultez un médecin! Il pourra ainsi procéder à une évaluation approfondie et vous aider dans votre démarche. Ne négligez jamais l’importance de votre sommeil; c’est de votre bien-être donc il est question.

Pour en savoir plus :

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Quoi éviter de manger avant d’aller au lit pour passer une bonne nuit de sommeil

Bonne nuit!

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le sommeil?