Livraison gratuite au Québec* (aucun achat minimum requis) - En savoir plus >

RECHERCHE

Quelle épaisseur de matelas choisir?

  /  Matelas   /  Quelle épaisseur de matelas choisir?
How-thick-a-mattress-should-you-choose

Quelle épaisseur de matelas choisir?

L’épaisseur d’un matelas, autrement dit sa hauteur lorsque placé à l’horizontale, est un aspect important, mais pas prépondérant par rapport à sa durabilité et à son confort. D’autres considérations doivent aussi guider votre choix.

Bien sûr, vous pouvez choisir une marque plutôt qu’une autre, opter pour un matelas en mousse ou à ressorts, à bas prix ou de luxe, etc. Mais si votre objectif premier est de bien dormir, la qualité du matelas et votre propre appréciation de son confort doivent prévaloir.

Épaisseur du matelas : le poids du dormeur comme base

S’agissant de la largeur et de la longueur d’un matelas à choisir, les choses sont plutôt simples. On comprend aisément qu’un enfant (ou qu’un adulte de petite taille vivant seul) ne doive pas nécessairement opter pour un très grand lit. Et il est admis que les gens en général préfèrent les matelas Queen ou King. Les grandeurs offertes nous sont d’ailleurs familières. 

Concernant l’épaisseur des matelas, c’est plus nuancé. Considérer d’abord le poids de la personne n’est cependant pas une erreur. Or plusieurs variables jouent. Ainsi, plus on est lourd, plus le matelas devrait être dense (s’il s’agit de mousse). L’épaisseur est secondaire. Et s’il s’agit d’un matelas à ressorts, leur nombre, leur qualité et leur robustesse feront la différence question confort et durabilité.

Pour illustrer, un matelas en latex de bonne qualité et d’une épaisseur de 8-10 po pourrait très bien convenir à une personne plus lourde. Tandis qu’un matelas de 15 po d’épaisseur, mais de mauvaise qualité aura une durée vie abrégée.

Par ailleurs, et ce pour des raisons esthétiques ou de design mobilier, certaines personnes voudront un matelas très épais ou, à l’inverse, plus mince pour qu’il s’agence à la hauteur de la tête de lit.

Des données importantes

Un matelas contenant plus de ressorts au pied carré qu’un autre plus épais offrira un meilleur support et durera plus longtemps. Et si de gros ressorts donnent des lits durables, mais plus « durs », leur fermeté peut être corrigée par la présence de mousse au-dessus des ressorts du matelas. De leur côté, les matelas en mousse possèdent des densités différentes selon leur fabrication. Leur soutien varie proportionnellement à la quantité (lb) de matière au pied cube. Le type de matériaux joue également : une mousse de polyuréthane est plus ferme qu’un latex naturel pour une densité donnée. Enfin, tout matelas a à être plus costaud s’il ne repose pas sur un sommier (à ressorts, à lattes ou autre).