Livraison gratuite au Québec* (aucun achat minimum requis) - En savoir plus >

RECHERCHE

Quelle est la durée de vie d’un matelas?

  /  Matelas   /  Quelle est la durée de vie d’un matelas?
How long will a mattress last

Quelle est la durée de vie d’un matelas?

La durée de vie utile d’un matelas est variable. Elle dépend de plusieurs facteurs. Objectivement, un matelas ne peut faire correctement ce qu’il doit faire (vous procurer un sommeil réparateur) au-delà d’un certain nombre d’heures d’utilisation.
Quoique des indices visuels et sonores peuvent être révélateurs de son état, un matelas s’évalue surtout par son âge et par son entretien. Il ne faut donc pas simplement se fier à son apparence. Les matelas « increvables » sans traces de déformation apparentes risquent de ne pas être bénéfiques. Un matelas « à l’âge de ses articulations » et de ses propriétés dynamiques : soutien, amortissement, respiration, élasticité, décompression, etc.

Vie des matelas : une durée déterminée

En général, et question d’avoir des repères, un matelas moyen a une durée de vie utile d’environ 30 000 heures. Cela représente une utilisation quotidienne pendant 10 ans à raison d’un bon 8 heures par nuit. Bien sûr, une fois cette durée complétée, votre matelas ne se dégradera pas d’un coup, même qu’il semblera peut-être peu usé. 

L’important à savoir est si votre matelas « travaille » encore correctement, s’il vous permet de bien récupérer. L’habituation à l’état du matelas est un phénomène qui n’est pas nécessairement sain, a fortiori lorsque votre lit se fait vieux. 

Évidemment, la qualité des matelas et leur composition jouent sur leur durabilité. Ces deux variables sont liées. Peu importe s’il s’agit d’un matelas à ressorts (ensachés ou pas), d’un matelas en mousse de polyuréthane, de gel, hybride ou en mousse viscoélastique thermosensible (« à mémoire »), le bas de gamme signifie toujours une durée de vie écourtée. Comprendre : ses propriétés disparaissent plus rapidement.

L’usage et le poids entrent aussi en ligne de compte dans la mesure où un jeune enfant est moins taxant pour un matelas qu’un couple d’adultes actifs… Cela dit, le fait de procéder au moins quatre fois par année à la rotation du matelas, de passer fréquemment l’aspirateur sur ce dernier, de l’assécher rapidement si humidifié et d’utiliser un protège-matelas assurent une certaine pérennité (du moins celle anticipée à l’achat).

À lire avant de faire son lit

Bien entretenus, les matelas de qualité supérieure sont efficients plus longtemps (12-15 ans). Leur garantie (qui peut aller jusqu’à 20 ans) est un bon indicateur de la qualité de leurs matériaux et de leur fabrication. Pour chaque type de matelas, il est important de prendre connaissance de cette garantie et de poser des questions.