| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Troubles du sommeil : Les 10 principales causes de l’insomnie et du manque de sommeil

  /  Matelas Bonheur   /  Troubles du sommeil : Les 10 principales causes de l’insomnie et du manque de sommeil

Troubles du sommeil : Les 10 principales causes de l’insomnie et du manque de sommeil

L’insomnie se caractérise par la complexité à trouver le sommeil. Même s’il s’agit d’un problème courant, l’insomnie peut avoir des conséquences sur la qualité de vie de la personne qui en est atteinte. Somnolence, fatigue, difficulté de concentration, manque de productivité, anxiété, maux de tête et irritabilité font partie des effets perturbateurs d’un sommeil déficient. L’insomnie n’est pas une affection médicale, mais plutôt un signal envoyé par le corps humain pour signaler un problème sous-jacent. Pour vous aider à identifier les causes possibles de vos difficultés à dormir, voici 10 des principales causes de l’insomnie et du manque de sommeil!

1. Le stress et l’anxiété

Trop de stress ou d’anxiété nuit grandement au sommeil et à sa qualité. Des événements importants peuvent évidemment troubler votre sommeil, mais il se peut également que de plus petits stress soient des éléments perturbateurs.

2. La douleur

Les douleurs engendrées par l’arthrite, l’arthrose ou d’autres types de maladies peuvent vous faire la vie dure. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si certaines douleurs vous empêchent de dormir.

3. Les médicaments

Certains médicaments comme les antidépresseurs, les diurétiques ou certains analgésiques, entre autres, peuvent avoir pour effet de contribuer au manque de sommeil. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des solutions possibles.

4. La caféine et la nicotine

Le saviez-vous? Même une très petite quantité de caféine ou de nicotine peut devenir des obstacles à une bonne nuit de sommeil. Évitez-les pour profiter des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil!

5. L’alcool

Nous croyons souvent à tort que l’alcool peut nous aider à nous endormir puisque nous nous sentons fatigués après en avoir consommé, mais c’est faux; l’alcool est un faux allié qui ne fera qu’altérer la qualité du sommeil. Dans certains cas, l’alcool pourrait même accentuer les troubles du sommeil.

6. Les mauvaises habitudes

Avez-vous de bonnes habitudes de sommeil? Il est important de faire la coupure entre votre journée de travail et le moment de dormir. Soin de beauté, méditation, lecture, tisane, douche tiède, peu importe la manière utilisée, intégrez une petite routine de sommeil à votre quotidien!

7. Le décalage horaire

Les effets du décalage horaire sur la qualité du sommeil peuvent être pénibles et ils sont ressentis par la plupart des voyageurs. Dans l’idéal, il vous faudrait disposer de 48 heures de repos à votre retour avant de reprendre le boulot pour bien récupérer.

8. Un matelas désuet

Un matelas usé nuit considérablement à la qualité du sommeil en plus d’engendrer des douleurs. Être confortable dans votre lit est la base d’une bonne nuit de sommeil. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’un de nos experts en ligne ou en magasin. Pour vous aider, voici 6 questions à poser au conseiller pour choisir le bon. Et n’hésitez pas à voir notre vaste sélection de matelas ici !

9. L’environnement

Votre chambre à coucher est-elle sombre, relaxante et propice à la détente ou est-elle plutôt encombrée et plus ou moins à votre goût? Pire encore, votre chambre est-elle votre deuxième bureau? Si vous croyez que des changements s’imposent, voici nos 10 astuces pour relaxer dans la chambre à coucher.

10. Le manque d’exercice

Le manque d’activité physique pourrait être étroitement lié à vos difficultés à trouver le sommeil. Si vous peinez à trouver le temps de vous y adonner, réfléchissez à tout le temps que vous gagneriez en productivité si vous arriviez à bien dormir. Pensez à vous et accordez-vous plus de temps pour bouger!

Avez-vous tendance à souffrir d’insomnie?

Vous aimerez aussi :

Troubles du sommeil : Vaincre l’insomnie pour mieux dormir

4 résolutions à prendre pour mieux dormir

7 astuces pour se réveiller en forme et de bonne humeur