| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Les postures du sommeil et leurs particularités

  /  Sommeil   /  Les postures du sommeil et leurs particularités

Les postures du sommeil et leurs particularités

Nous passons près du tiers de notre vie à dormir. Cette activité est alors déterminante lorsque vient le moment de prendre soin de notre santé physique, intellectuelle et émotionnelle.

La position dans laquelle nous dormons influence grandement la qualité de notre sommeil. Discutons donc posture de repos, afin que le temps passé au lit soit réparateur sur tous les aspects!

Existe-t-il une posture idéale pour dormir?

On pourrait croire que la position idéale pour s’assoupir est celle qui paraît naturellement la plus confortable. Toutefois, ce serait plutôt celle qui respecte le plus l’alignement du corps et de la colonne vertébrale : sur le dos. De cette façon, en posant votre tête sur un oreiller qui supporte bien votre cou, vos hanches resteront bien alignées et vous éviterez les pépins occasionnés par les douleurs cervicales, dorsales et lombaires.

Est-il déconseillé de vous coucher sur le côté?

Pas nécessairement. Sachez toutefois que cette position contribue à exercer une pression importante sur les hanches en plus de pouvoir provoquer des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire. Par contre, avec un oreiller entre les genoux, vous faites plaisir à votre colonne vertébrale qui s’en verra redressée!

Pourquoi est-il néfaste de vous endormir sur le ventre?

Cette position inverse malheureusement la posture naturelle de la colonne vertébrale ce qui peut apporter son lot d’inconforts. Par ailleurs, l’orientation que prennent vos bras lorsque vous roupillez sur le ventre peut engendrer de désagréables douleurs et engourdissements. Ce n’est pas tout : on lui reproche aussi d’être une des principales causes du bruxisme nocturne (grincements des dents).

Il est possible de vous exercer à modifier la position dans laquelle vous dormez présentement. Si vous vous sentez endolori, courbaturé ou raide après une nuit de sommeil, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. N’oubliez pas de magasiner le bon oreiller et gardez en tête l’importance de bien dormir!

Bon repos!

Quelles sont vos postures préférées?