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Comment savoir si vous dormez assez : 8 signes que vous manquez de sommeil

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Comment savoir si vous dormez assez : 8 signes que vous manquez de sommeil

Quelle est la durée de la nuit de sommeil idéale? La réponse à cette question est que la durée idéale n’existe pas; elle est biologiquement différente pour chaque personne. Il s’agit donc à vous de jouer pour trouver le nombre d’heures de sommeil parfait pour vous! Pour certains petits dormeurs, 3 ou 4 heures peuvent suffire. D’autres, quant à eux, auront de la difficulté à être pleinement fonctionnels après une nuit de 8 heures ou moins.

Alors, comment savoir si vous dormez assez? Pour vous aider à le déterminer, voici 8 signes du manque de sommeil!

1- Vous avez systématiquement besoin d’un réveille-matin

Règle générale, après vous être endormi à la bonne heure, vous devriez pouvoir vous réveiller naturellement sans l’aide du réveil. Si vous êtes totalement dépendant de votre alarme matinale, voilà un premier signe du manque de sommeil!

2- Vous dormez plus et mieux la fin de semaine

Le week-end est pour vous synonyme de meilleures et de plus longues nuits? Si vous êtes un adepte de la grasse matinée dominicale, il se peut fort bien que vous cherchiez à compenser pour votre manque de sommeil de la semaine!

3- Vous ne vous sentez pas reposé

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce sentiment : besoin d’un nouveau matelas, troubles du sommeil, mauvaise digestion, stress ou, simplement, un manque de sommeil. Une chose est sûre : si vous ne vous sentez pas reposé au réveil, il est temps d’agir!

4- Vous avez de la difficulté à vous concentrer

Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, il s’agit d’un signe à ne pas négliger. Manque de sommeil et difficulté de concentration sont très souvent liés!

5- Vous somnolez au volant

Vous souffrez de somnolence au volant? Vous êtes souvent dans la lune? Il est grand temps de prendre les choses en main! Plus reposé, vous serez plus alerte et diminuerez les risques d’accident.

6- Vous mangez davantage

Le saviez-vous? Un manque de sommeil cause une augmentation du taux d’hormones de l’appétit et une diminution du taux d’hormones favorisant la satiété. Vous coucher plus tôt pourrait donc vous aider à contrôler votre faim en fonction de votre véritable appétit!

7- Vous ressentez de légers maux de tête en matinée

Le mal de tête vous accompagne trop souvent au réveil? N’hésitez pas à parler de ce symptôme à votre médecin; un trouble du sommeil pourrait en être la cause.

8- Vous êtes irritable ou moins résistant au stress

Le manque de sommeil contribue à l’irritabilité et diminue la capacité de résistance au stress. Augmenter vos heures de sommeil pourrait rendre votre quotidien beaucoup plus agréable!

Si vous ressentez quelques-uns de ces symptômes, prenez soin de vous et de votre sommeil! Dormir suffisamment est essentiel à votre santé et à votre bien-être.

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Croyez-vous dormir suffisamment? Souffrez-vous d’un de ces signes déplaisants du manque de sommeil?