| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Comment bien dormir : 5 règles à suivre pour une chambre à coucher qui favorise le sommeil

  /  Style de vie   /  Comment bien dormir : 5 règles à suivre pour une chambre à coucher qui favorise le sommeil

Comment bien dormir : 5 règles à suivre pour une chambre à coucher qui favorise le sommeil

La chambre à coucher possède une vocation très importante! Il s’agit en effet du lieu dédié au repos, à la relaxation et à l’intimité. Pour jouer son rôle à la perfection, la chambre à coucher doit donc induire le sommeil et il doit s’en dégager une ambiance apaisante. Alors, est-ce que votre chambre respecte nos 5 règles à suivre pour une chambre à coucher qui favorise un sommeil de qualité?

Règle #1 : Votre chambre à coucher doit être calme

Une chambre à coucher ne doit pas être bruyante. Si la vôtre a tendance à l’être trop, optez pour des accessoires comme des rideaux insonorisants ou du double vitrage par exemple. Et exit les horloges au tic-tac infernal! Évitez aussi la télévision qui en plus de faire du bruit stimule vos sens et nuit à votre détente. Privilégiez plutôt la lecture ou un moment de qualité avec votre partenaire.

Règle #2 : Votre chambre à coucher doit être à la bonne température

Le sommeil survient lorsque la température du corps diminue légèrement. La température de la chambre à coucher doit donc être tempérée. Il vaut mieux augmenter le nombre de couvertures et diminuer la température que l’inverse; la chaleur est souvent responsable de nombreux réveils durant la nuit.

Règle #3 : Votre chambre à coucher doit être aérée

Aérer la chambre à coucher est non seulement un moyen efficace d’assainir l’air ambiant, mais aussi de bien oxygéner le cerveau. Il est recommandé d’aérer la chambre quotidiennement durant quelques minutes. Pour une détente maximale, on diffuse aussi quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui agit comme un sédatif naturel.

Règle #4 : Votre chambre à coucher doit être sombre

La lumière est une ennemie de la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil. Voilà pourquoi il est aussi important d’avoir une chambre à coucher sombre! Votre habillage de fenêtre laisse-t-il passer la lumière?

Règle #5 : Votre chambre à coucher doit être désencombrée

Pour faire de la chambre à coucher un endroit propice au repos, mettez de côté les meubles et les objets inutiles. Prenez un moment pour trier l’utile de l’inutile et désencombrez la chambre pour en faire une pièce propice au repos, au look épuré. Parions que ce ménage vous fera le plus grand bien!

Si votre chambre à coucher ne respecte pas ces règles, nous vous conseillons de les appliquer le plus rapidement possible pour en voir les effets sur la qualité de votre sommeil; bien dormir, ça fait toute la différence!

Psitt! N’oubliez pas non plus qu’un bon matelas est l’élément clé d’une bonne nuit de repos!

Quels changements aimeriez-vous faire dans votre chambre à coucher?