| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Nouvelle année, nouvelles habitudes de sommeil

  /  Sommeil   /  Nouvelle année, nouvelles habitudes de sommeil

Nouvelle année, nouvelles habitudes de sommeil

La nouvelle année amène souvent avec elle un désir de changement, de résolutions et de nouvelles habitudes. Et si l’une d’elles était d’améliorer la qualité de votre sommeil cette année? Comment y parvenir? En modifiant vos habitudes de sommeil!

Avoir un sommeil régulier

Ça peut avoir l’air évident comme habitude de sommeil à prendre, mais maintenant un horaire de sommeil régulier est primordial. Vous enseignez ainsi à votre corps que le coucher est à une heure X et le réveil à une heure Y. Il peut être tentant de se lever plus tard la fin de semaine, mais vous constaterez probablement des difficultés à vous endormir le dimanche soir et votre lundi matin n’en sera que plus difficile.

Pour vous aider, vous pouvez également vous créer une routine de sommeil qui sera elle aussi tout aussi régulière. Si vous reproduisez les mêmes gestes jour après jour, votre cerveau finira par les percevoir comme des signaux avant-coureurs qu’il est temps de dormir. Vous vous endormirez donc plus facilement et plus rapidement.

 Avoir un environnement de sommeil adéquat

Votre chambre est votre sanctuaire de sommeil et vous devriez y accorder une grande importance si vous souhaitez améliorer vos habitudes de sommeil cette année. L’élément central est bien entendu votre lit. Est-il assez grand pour vous? Si vous dormez à deux, vous réveillez-vous souvent durant la nuit à cause de votre partenaire? Il serait temps de faire les changements appropriés pour régler la situation. Au niveau de votre matelas, si vous l’avez depuis quelques années, il est possiblement temps de le changer. Un nouveau matelas adapté à votre type de sommeil et au dormeur que vous êtes peut faire toute la différence dans la qualité de votre sommeil.

Assurez-vous également que votre chambre est assez sombre et qu’elle favorise le sommeil. Vous pouvez par exemple y diffuser un parfum de lavande ou alors changer l’ampoule de votre lampe de chevet pour une moins puissante pour atténuer la lumière. Évitez aussi toutes distractions au lit pour en faire un endroit où le sommeil est roi. Particulièrement si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, si vous faites 1001 choses au lit, cela enverra des signaux contradictoires à votre cerveau, qui ne comprendra peut-être temps qu’il est temps de dormir.

Tenir un journal de sommeil

Tenir un journal de sommeil pourra vous aider à identifier quelles sont les bonnes et les mauvaises habitudes que vous avez. C’est également très utile pour identifier des tendances. Par exemple, si vous remarquez que chaque fois que vous mangez une collation très sucrée après 21h vous avez de la difficulté à vous endormir, vous saurez que vous devez éliminer cette mauvaise habitude pour mieux dormir.

Si vous avez de jeunes enfants qui vous réveillent durant la nuit, en notant les heures où vous êtes réveillés, vous remarquerez peut-être que vous manquez cruellement de sommeil et qu’il vous faudrait prendre l’habitude de vous coucher plus tôt.

Remplacer les technologies le soir

Fini les écrans bleutés avant d’aller dormir! C’est mauvais pour les yeux et ça envoie une sorte de lumière au cerveau qui le stimule et vous empêche ainsi de vous endormir par la suite. Remplacez les technologies par un jeu de société calme, un bain, un moment de lecture, de la musique ou une discussion avec votre partenaire.

En dernier recours, activez les options de soir dans vos appareils électroniques qui changeront la lumière bleutée pour une lumière beaucoup plus jaune, plus douce pour les yeux.

 

Arrêter de snoozer

Si vous avez de la difficulté à vous lever le matin et que vous ressentez toujours le besoin de snoozer sur votre réveil-matin, il est temps de modifier cette habitude. Vous ne dormez probablement pas assez si le réveil est si difficile. Comment dormir plus? Vous avez deux choix : vous coucher plus tôt ou vous lever plus tard. Vous pourriez préparer votre déjeuner la veille ou choisir à l’avance vos vêtements pour sauver un peu de temps le matin.

Alors, quelles nouvelles habitudes de sommeil avez-vous l’intention de mettre en place pour la nouvelle année?