| MATELAS EN BOÎTE | 20% DE RABAIS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Matelas Bonheur

  /  Trucs et astuces   /  Allergies aux acariens : Comment se débarrasser des acariens en 10 conseils

Allergies aux acariens : Comment se débarrasser des acariens en 10 conseils

Les acariens sont des arachnides microscopiques ne mesurant pas plus de 0,4 millimètres. À la différence des punaises de lit, les acariens ne sont pas visibles à l’oeil nu et ne provoquent aucune réaction cutanée. En revanche, ils sont responsables de plusieurs problèmes tels que la rhinite allergique, l’asthme, la conjonctivite allergique et la sinusite chronique. Au Québec, on estime qu’environ 25% de la population souffre d’allergies et que de 30 à 40% des personnes allergiques réagissent aux acariens. Par ailleurs, les enfants seraient autant touchés que les adultes. Alors, comment fait-on pour se débarrasser de ces bestioles qui font la belle vie sur vos tapis, draperies, matelas et oreillers?

1. Maintenez le taux d’humidité de la chambre à coucher sous les 50%

Avec un outil appelé l’hygromètre, que vous pouvez vous procurer pour une dizaine de dollars dans les quincailleries, il est possible de mesurer le taux d’humidité ambiant. Évitez les plantes dans la chambre qui tendent à augmenter significativement l’humidité de la pièce.

2. Aérez!

Même en hiver, prenez quelques minutes par jour pour aérer chacune des pièces de la maison. Portez une attention particulière à la chambre à coucher qui est la pièce dans laquelle vous respirez le plus.

3. Privilégiez certains matériaux moins allergènes

Par exemple, lorsque viendra le temps de réaménager votre salon, optez pour un mobilier en cuir ou en vinyle. Pour la literie, choisissez les fibres synthétiques et évitez la plume, le duvet et le coton. Côté habillage de fenêtres, les stores sont un meilleur choix que les rideaux pour les personnes allergiques.

4. Attention aux tapis!

Même s’ils peuvent s’avérer un super accessoire déco, les tapis constituent un habitat de rêve pour les acariens.

5. Désencombrez votre espace!

Si possible, rangez vos livres, vos disques et vos bibelots dans des bibliothèques ou des étagères fermées.

6. Rangez

Rangez les peluches des enfants et les coussins décoratifs dans un meuble fermé et lavez-les souvent.

7. Il existe des housses anti-acariens

Utilisez-les pour protéger votre matelas de ces indésirables petites bêtes!

8. Époussetez

Époussetez toutes les surfaces avec un chiffon humide; un chiffon sec ne fera que renvoyer la poussière dans l’air.

9. Lavez votre literie

Lavez votre literie (draps, taie d’oreillers, oreillers, édredons, couvre-matelas) régulièrement et à l’eau chaude. Les acariens ne survivent pas aux températures élevées.

10. Passez l’aspirateur

Passez l’aspirateur chaque semaine y compris sur votre matelas. Nettoyez ensuite les planchers avec une vadrouille, à la même fréquence.

S’il n’est pas possible d’éliminer complètement les acariens, il est tout de même possible de contrôler leur prolifération et de les empêcher de vous faire la vie dure. Les allergies peuvent rendre votre quotidien difficile, mais en appliquant ces quelques conseils, vous pourrez enfin respirer mieux!

Et vous, quels sont vos trucs anti-acariens?

Sorry, the comment form is closed at this time.