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Comment passer une bonne nuit de sommeil : 5 trucs pour vous aider à le faire

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Comment passer une bonne nuit de sommeil : 5 trucs pour vous aider à le faire

Quel bonheur de se réveiller en forme après une bonne nuit! Malheureusement, trop de facteurs peuvent nuire à la qualité de notre sommeil. Voici donc 5 trucs pour mettre toutes les chances de votre côté!

1- Bien manger

Durant notre sommeil, notre corps bénéficie enfin du repos dont il a besoin après une dure journée. Si notre digestion doit s’activer suite à un repas trop lourd ou un abus de stimulants, la qualité de notre nuit de détente sera compromise. On évite donc les aliments trop riches en lipides et en protéines (la friture, les fromages, les viandes grasses), les plats épicés, le café, les boissons gazeuses et le chocolat. Méfiez-vous aussi d’un faux allié : l’alcool. Bien sûr, vous aurez l’impression qu’il accélère l’endormissement, mais votre sommeil sera beaucoup moins réparateur.

2- Dénicher le bon matelas et la bonne literie

L’usure du temps a peut-être eu raison du confort de votre matelas. Difficile de dormir sur un matelas qui ne vous soutient pas ou qui n’est simplement pas fait pour vous! Si vous croyez qu’un changement s’impose, consultez notre guide des 6 critères à considérer pour choisir le bon matelas. Pourquoi ne pas en profiter pour rafraîchir votre literie? Quelle sensation agréable que de se glisser dans de nouveaux draps propres!

3- Réaménager

Trop de meubles? Trop de vêtements? Faites de votre chambre des maîtres un endroit où il fera bon dormir! Avec des meubles à votre goût, suffisamment d’espace, des bougies parfumées et un échangeur d’air, vous créez un environnement propice à la relaxation et un havre de paix que vous aurez bien hâte de retrouver après une journée stressante.

4- Développer une petite routine détente

Établissez une petite routine avant d’aller au lit! Certains optent pour un bon bain chaud et de la lecture alors que d’autres préfèrent une tisane ou un lait chaud. Peu importe vos préférences, accordez vous ce moment pour faire une coupure entre le temps de vous reposer et le reste de votre journée.

5- Utiliser la chambre à coucher pour… dormir!

Votre chambre ne devrait pas être votre deuxième bureau. Avec les ordinateurs portables et les téléphones intelligents, il est bien tentant de terminer quelques tâches sous la couette à la fin de la journée. Allez hop, un dernier courriel ou un petit document à réviser! Pourtant, tout comme la télévision, le travail est contre-indiqué dans votre petit nid douillet. En évitant de stimuler excessivement vos sens, vous favorisez une détente optimale et un sommeil plus paisible!

On s’habitue parfois à nos mauvaises nuits de sommeil prétextant qu’elles font partie de la vie, mais on ne devrait jamais perdre de vue les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Prenez soin de vous!

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux dormir?