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Sommeil et ronflements : Comment arrêter de ronfler à l’aide de ces 10 trucs

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Sommeil et ronflements : Comment arrêter de ronfler à l’aide de ces 10 trucs

Le ronflement est un phénomène absolument normal! Il s’agit de la vibration qu’émettent les tissus de la gorge détendus par le sommeil. Cependant, lorsque les ronflements sont excessifs, ils peuvent être très dérangeants pour votre partenaire ou même, dans certains cas extrêmes, vos voisins. Il est donc important de régler le problème pour que tout le monde puisse profiter de ce qui devrait être donné à tout le monde : passer de bonnes nuits de sommeil et dormir mieux! Voici donc quelques pistes et astuces pour vous permettre de régler votre problème et enfin arrêter de ronfler… ou au moins de diminuer vos ronflements!

1- Surveillez votre position de sommeil

Le saviez-vous? Certaines positions favorisent l’obstruction des voies respiratoires. Évitez la position de sommeil dorsale et optez plutôt pour la position de côté. Puisque vos voies respiratoires seront ouvertes, vos ronflements seront diminués ou même arrêtés.

2- Évitez de consommer de l’alcool avant d’aller au lit

C’est bien connu! Les ronflements sont malheureusement favorisés par la consommation d’alcool. L’alcool cause un relâchement musculaire des voies respiratoires. Il est donc préférable d’éviter d’en consommer avant d’aller au lit!

3- Faites de l’exercice

L’obésité est un facteur qui augmente vos chances de ronfler excessivement. Heureusement, l’activité physique vous permettra également de passer de meilleures nuits de sommeil. Il s’agit donc d’une bonne habitude d’intégrer l’exercice à votre quotidien.

4- Nettoyez votre chambre de fond en comble

Les allergies (par exemple, les allergies aux acariens) peuvent causer de la congestion, qui peut à son tour causer des ronflements. Pourquoi ne pas faire un ménage de votre chambre à coucher de fond en comble afin d’aider votre problème de ronflements? Voyez nos astuces pour le faire juste ici : Ménage du printemps : Comment aérer et faire le ménage de sa chambre à coucher

5- Utilisez un humidificateur

Si vous souffrez de congestion nasale, vous passez probablement la nuit à ronfler. Lorsque nécessaire, utilisez un humidificateur pour régler le taux d’humidité de votre chambre à coucher. Et pourquoi ne pas y ajouter de l’eucalyptus, une plante reconnue pour son aide apportée aux voies respiratoires?

6- Arrêtez de fumer

Si vous êtes un ronfleur fumeur, vous devriez peut-être songer à arrêter de fumer… pour arrêter de ronfler! Si vous n’êtes pas capable d’arrêter, diminuez au moins votre consommation de tabac le soir pour cesser de ronfler.

7- Évitez les somnifères

Les somnifères peuvent vous aider à vous endormir, mais ils provoquent également un relâchement des muscles des voies respiratoires. Voilà une bonne raison de trouver d’autres façons de mieux dormir, lorsque possible.

8- Consultez un spécialiste des troubles du sommeil

Si nos astuces ne fonctionnent pas, vous pourriez devoir consulter un spécialiste du sommeil. En effet, certaines conditions nécessitent le port d’un appareil pendant la nuit. N’hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin. Vous pourriez également souffrir d’apnée du sommeil.

9- Optez pour la chirurgie

Dans certains cas plus rares, les ronflements sont dus par une malformation! Il est donc nécessaire de recourir à la chirurgie pour régler vos troubles.

10- Changez votre matelas

Finalement, pourquoi ne pas opter pour un matelas plus ferme? Un vieux matelas renfoncé pourrait affecter votre position de sommeil et causer des ronflements. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers lors de votre visite en magasin pour choisir le matelas qui vous convient et qui vous procurera de meilleures nuits de sommeil!

Avez-vous un problème de ronflements? Comment arrivez-vous à le contrôler?