| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Les cauchemars : Quelles en sont les causes et comment les éviter

  /  Trucs et astuces   /  Les cauchemars : Quelles en sont les causes et comment les éviter

Les cauchemars : Quelles en sont les causes et comment les éviter

Faites-vous partie des 70% d’adultes qui font des cauchemars? Dans cet article, apprenez qu’est-ce qu’un mauvais rêve, quelles en sont les causes et comment vous en débarrasser et passer de meilleures nuits de sommeil!

Qu’est-ce qu’un cauchemar?

Qu’est-ce qu’un mauvais rêve exactement? En gros, il s’agit d’une manifestation onirique qui a lieu pendant la phase du sommeil paradoxal. Ce type de rêve dysfonctionnel peut donner lieu à de fortes émotions comme la peur, la détresse, l’anxiété, la tristesse, l’angoisse ou le désespoir. Lorsque ces émotions sont trop intenses, le rêveur peut avoir de la difficulté à retrouver le sommeil.

Qu’est-ce qui déclenche les mauvais rêves?

Qu’est-ce qui déclenche ces mauvais rêves? Plusieurs causes peuvent être responsables de ces cauchemars qui entraînent bien souvent une mauvaise nuit de sommeil! Un mauvais rêve occasionnel est une chose normale. Par contre, des rêves récurrents, qui vous réveillent en terreur ou qui vous donnent de la difficulté à retrouver le sommeil cachent souvent autre chose. Le stress, un événement traumatisant, les affections neurologiques, la prise de certains médicaments, une mauvaise alimentation, le sevrage d’une consommation excessive d’alcool, les pensées négatives et l’angoisse peuvent tous être des causes de cauchemars répétitifs.

Comment éviter les cauchemars?

Malheureusement, il n’y a pas de remède facile et instantané aux cauchemars. Ne vous inquiétez pas, il y a par contre de bons moyens à prendre pour les éviter! Bien sûr, commencez par déterminer les causes de ces mauvais rêves. Lorsque vous avez réussi à les isoler, tentez de les régler. Méditer pour relaxer, voir un spécialiste du stress post-traumatique ou éviter la nourriture grasse avant l’heure du dodo sont toutes de bonnes solutions.En fait, il s’agit de comprendre d’où viennent ces rêves. De plus, l’apprentissage du rêve lucide peut aider à stopper ces mauvais rêves avant qu’ils ne deviennent trop apeurants. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour l’induction de rêves lucides. Les trois méthodes principales sont l’endormissement conscient, la prise de conscience dans le rêve et l’utilisation de stimulus externes tels que la lumière ou le son. Ces techniques vous permettront de prendre conscience que vous êtes dans un rêve et de décider de l’arrêter… ou même d’en changer l’issue. De quoi vous offrir de beaux rêves!

Vous aimerez aussi :

Comment se relaxer : 10 conseils et astuces de relaxation à faire dans la chambre à coucher

Nous vous souhaitons de meilleures nuits de sommeil!

Avez-vous déjà souffert de mauvais rêves récurrents? Qu’avez-vous fait pour y remédier?