| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Faire la grasse matinée : 5 choses que vous ne saviez pas sur la grasse matinée

  /  Style de vie   /  Faire la grasse matinée : 5 choses que vous ne saviez pas sur la grasse matinée

Faire la grasse matinée : 5 choses que vous ne saviez pas sur la grasse matinée

Vous vous êtes levé toute la semaine avec le cadran pour aller travailler, puis la fin de semaine arrive. Quel bonheur de pouvoir rester au lit plus longtemps! Lorsque l’horaire nous le permet, faire la grasse matinée est un réel plaisir de la vie, surtout quand notre matelas est confortable. Installez-vous, servez-vous un café et découvrez ces 5 faits intéressants sur la grasse matinée.

1- Définition de l’expression

« Cette expression date du xxe siècle. Toutefois, au xvie siècle, on disait déjà dormir la grasse matinée. L’adjectif gras est issu du latin crassus qui signifie épais. Faire la grasse matinée revient donc à rester longtemps dans l’épaisseur du sommeil. Mais cela évoque également la paresse et le côté moelleux du sommeil. » (Source)

2- Quantité moyenne de sommeil

« Dans une étude canadienne qui faisait l’analyse de la façon dont les travailleurs occupaient leur week-end, les résultats ont montré que la majorité des Canadiens employés à plein temps dorment tard le week-end. Du dimanche au jeudi, la quantité moyenne de sommeil par nuit se chiffre environ à 8 heures 6 minutes. Cependant, à l’arrivée du week-end, nous avons tendance à dormir au moins 19 minutes de plus. Bien que les hommes dorment 13 minutes de moins que les femmes les soirs de semaine, il n’y a aucun écart entre les sexes pendant le week-end. » (Source)

3- Grasse matinée du dimanche

« Le dimanche matin, les Canadiens dorment presque une heure plus tard, soit jusqu’à 7 h 50, comparativement à la moyenne de l’heure de réveil en semaine qui correspond à 6 h 54. » (Source)

4- Différences entre l’homme et la femme

« Les hommes et les femmes ont tendance à se coucher environ à la même heure, soit vers 22 h 55. Puisque les hommes dorment 11 minutes de moins en moyenne, ils se lèvent 10 minutes plus tôt que les femmes. Cet écart existe chez les hommes et les femmes vivant avec un conjoint, mais pas chez les Canadiens non mariés. » (Source)

5- Créativité et sommeil prolongé

« Selon une étude publiée en 2011, faire la grasse matinée serait une source de créativité intellectuelle et artistique du fait d’une augmentation de la capacité humaine à gérer les problèmes de manière originale. » (Source)

Alors, êtes-vous prêt à faire la grasse matinée ce week-end? Étiez-vous déjà un adepte de cette pratique? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

Crédit photo: ©iStock.com/Tetiana Soares