| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Changement d’heure : 4 astuces pour éviter la fatigue et le manque de sommeil

  /  Sommeil   /  Changement d’heure : 4 astuces pour éviter la fatigue et le manque de sommeil

Changement d’heure : 4 astuces pour éviter la fatigue et le manque de sommeil

Dans la nuit du 12 au 13 mars 2016, les Québécois devront effectuer le retour à l’heure d’été en avançant l’horloge. Même s’il s’agit d’un changement d’une heure seulement, plusieurs d’entre nous sommes susceptibles d’en ressentir les contrecoups; fatigue, manque d’énergie et troubles de concentration font partie des effets négatifs causés par ce passage obligé. Afin de limiter les dégâts, jetez un oeil à nos 4 astuces pour éviter la fatigue et bien dormir suite au changement d’heure!

 

1- Préparez-vous au changement d’heure

Pour vous préparer au changement d’heure, n’hésitez pas à vous y prendre une semaine à l’avance. Vous pouvez par exemple vous coucher quelques minutes plus tôt tous les soirs afin de faciliter la transition. Pourquoi ne pas devancer également l’heure du souper afin de respecter l’horaire de votre système digestif?

2- Réglez vos horloges la veille et planifiez votre réveil

N’attendez pas au matin pour régler vos horloges! Ajustez-les plutôt au changement d’heure la veille. Profitez-en aussi pour préparer votre réveil au cas où vous auriez de la difficulté à sortir du lit; vous serez moins stressé et pourrez vous offrir une transition en douceur. Besoin de plus de trucs pour gagner du temps au lever? Voyez nos astuces pour des matins plus relaxants.

3- Retrouvez votre rythme

Saisissez l’occasion du changement d’heure pour retrouver votre rythme de sommeil idéal et vos bonnes habitudes! Pensez à une routine simple que vous pourrez mettre en place tous les soirs avant l’heure du dodo. Lumières tamisées, relaxation, lecture, tisane, musique douce, aromathérapie… vous êtes libre de créer une routine détente qui vous ressemble et qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement!

4- Consacrez du temps à la sieste et au repos

Réservez une case horaire à la sieste au lendemain du passage à l’heure avancée et essayez autant que possible de ne pas surcharger votre horaire des jours à suivre. De cette façon, vous pourrez donner à votre corps le temps qu’il lui faut pour s’habituer et prendre du temps pour vous reposer. Vous n’avez pas l’habitude de faire la sieste? Pas de problème; nous vous avons déniché 8 conseils pour une sieste parfaite.

Même si le retour à l’heure d’été peut être synonyme d’inconvénients, il est possible d’y trouver du positif! D’abord, il s’agit du premier signe que l’hiver tire à sa fin! Ensuite, voilà un excellent prétexte pour mettre ou remettre en place de saines habitudes de sommeil.

Quelles sont vos astuces pour vous ajuster au changement d’heure?

Crédit photo: ©iStock.com/Di_Studio