
Quel matelas choisir pour une base de lit ajustable?
Les lits se raffinent et se technologisent. L’arrivée de la base ajustable en est une preuve. On parle dans ce cas de « lits électriques », articulés ou à base motorisée. Peu importe l’appellation, ces lits vous permettent de régler votre position couchée à l’aide d’une simple télécommande. On peut acheter des lits électriques complets (base + matelas), comme on peut se procurer seulement une base ajustable. Mais y a-t-il alors des critères à respecter? Surtout, quel matelas faut-il choisir pour une parfaite harmonie avec ce type de base?
Le « fit » parfait : base ajustable et matelas flexible
Une base de lit ajustable constitue un progrès d’un point de vue ergonomique. Grâce à elle et un matelas qui convient, on peut en effet toujours trouver la bonne position.
Vous voulez travailler à l’ordi ou lire au lit? Diminuer une douleur? Atténuer vos ronflements ou votre apnée du sommeil? Être à l’aise pour regarder la télé? Une bonne base ajustable est ce qu’il vous faut. Car celle-ci permet d’incliner et de soulever distinctement les parties inférieures et supérieures du corps au millimètre près. Outre cette possibilité, certains modèles intègrent des systèmes de vibration, d’éclairage et de soutien lombaire.
Les lits articulés ne peuvent toutefois pas libérer leur plein potentiel s’ils n’intègrent pas un matelas approprié. La règle à cet égard est que le matelas soit flexible et conserve ses propriétés lorsque la base lui impose des déformations angulaires (flexions).
En raison de leur flexibilité inhérente, les matelas en mousse viscoélastique (à mémoire de forme) complètent très bien une base ajustable. Même chose pour les matelas en mousse de latex. Ceux-ci sont d’ailleurs prisés par les personnes ayant des douleurs articulaires, dorsales, etc. ou qui ont tendance à avoir chaud la nuit. À ce sujet, les matelas formés de plusieurs couches de mousse et d’une couche de gel sont supérieurs. Le Technogel®, un matériau issu du domaine médical, capte la chaleur corporelle par sa conductivité thermique et procure un effet rafraîchissant.
Et pour les matelas à ressorts?
Les matelas à ressorts s’adaptent parfaitement aux bases ajustables lorsqu’ils ont été conçus à cette fin. Dans le cas où vous disposez déjà d’un matelas à ressorts pour base fixe (ou d’un matelas hybride), sa complémentarité avec une base ajustable sera très bonne s’il s’agit d’un modèle comprenant des ressorts ensachés individuellement. Par contre, si les ressorts sont liés (type Bonnell), la flexibilité du matelas est moindre. Ce qui peut diminuer le confort et provoquer une sollicitation indue de la motorisation. Dans le doute, informez-vous auprès d’un spécialiste.