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Insomnie et troubles du sommeil : Comment se rendormir quand on se réveille en pleine nuit en 5 conseils

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Insomnie et troubles du sommeil : Comment se rendormir quand on se réveille en pleine nuit en 5 conseils

Un (ou plusieurs) réveil en pleine nuit est souvent synonyme d’une mauvaise nuit de sommeil, surtout lorsque nous avons de la difficulté à nous rendormir! S’il vous arrive parfois de rencontrer ce problème, ne vous découragez pas; il existe des façons d’arriver à mieux dormir. Lisez attentivement nos 5 conseils pour découvrir comment se rendormir quand on se réveille en pleine nuit!

 

Psitt! Assurez-vous d’abord d’avoir le bon matelas et de suivre nos règles simples pour une chambre à coucher qui favorise le sommeil.

1- Ne touchez pas à votre cellulaire

Lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, interdiction formelle de toucher à votre téléphone, votre tablette ou d’ouvrir la télévision! Il s’agit d’un réflexe pour la plupart des gens, mais la lumière des écrans de ces appareils éveille votre cerveau, ce qui nuit grandement au processus d’endormissement. Résistez à la tentation!

2- Restez calme et évitez de vous retourner

Stresser et vous retourner continuellement dans votre lit ne fait qu’aggraver la situation. Ne vous mettez pas de pression pour vous rendormir; accepter sereinement le problème est souvent le premier pas vers sa résolution. Vous n’avez pas besoin de vous imposer une angoisse supplémentaire!

3- Faites un exercice de relaxation

Dédiez toute votre attention à la détente de votre corps! Fermez les yeux, respirez bien et concentrez-vous sur le relâchement de chacun des muscles de votre corps. Au besoin, pourquoi ne pas vous procurer un livre traitant des techniques de détente ou de méditation? Ne tenez pas pour acquis que ces techniques sont inefficaces pour vous avant de les avoir essayées.

4- Écrivez

Tenir un journal du sommeil peut s’avérer une bonne façon de repérer certains comportements qui semblent perturber vos nuits. Bien sûr, n’écrivez pas durant vos insomnies, mais plutôt en matinée. Dans votre journal, vous mettrez sur papier votre nombre de réveils en pleine nuit, la quantité de café et d’alcool bue dans la journée, l’heure du coucher et du réveil. Pourquoi ne pas partager les résultats à votre médecin?

5- Levez-vous!

Si après environ une vingtaine de minutes vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil, levez-vous! Dirigez-vous vers une autre pièce et adonnez-vous à une activité calme comme la lecture ou l’écoute d’une musique relaxante. Lorsque vous sentirez l’endormissement monter en vous, retournez au lit.

Si malgré vos efforts rien ne fonctionne, n’hésitez pas à discuter de votre problème avec un médecin. Nous vous souhaitons de tout coeur de passer de bonnes nuits de sommeil très bientôt!

Quels sont vos trucs pour vous rendormir lorsque vous vous réveillez en pleine nuit?