| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Dépression saisonnière : 5 conseils pour se lever tôt et avoir de l’énergie malgré les changements de saison

  /  Sommeil   /  Dépression saisonnière : 5 conseils pour se lever tôt et avoir de l’énergie malgré les changements de saison

Dépression saisonnière : 5 conseils pour se lever tôt et avoir de l’énergie malgré les changements de saison

Pour plusieurs personnes, l’automne et l’hiver peuvent s’avérer des saisons difficiles. Fatigue, manque d’énergie, problèmes de concentration, hypersomnie et difficultés à se lever le matin font entre autres partie des symptômes de la dépression saisonnière qui affligent un bon nombre d’individus durant cette période.

Pour contrer cet état indésirable, voici nos 5 conseils pour se lever tôt et avoir de l’énergie malgré les changements de saison.

1. Prendre du soleil

Le manque de lumière naturelle est directement lié à la fatigue ressentie durant l’automne et l’hiver. Les journées sont courtes, et rares sont les moments où nous sommes exposés à la lumière du jour. Pour forcer un peu le destin, planifiez quelques moments dans la journée où vous irez à l’extérieur, de préférence durant les périodes les plus lumineuses. Une heure de soleil par jour vous fera beaucoup de bien!

2. Adopter une nouvelle attitude face au sommeil

Le sommeil, une perte de temps? Au contraire, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être au meilleur de votre forme et disposé à atteindre vos objectifs sans que votre journée soit pénible. Plutôt que de repousser l’heure du dodo pour continuer de vous consacrer à une tâche ou pour réfléchir à un dossier, écoutez votre fatigue et allez au lit plus tôt qu’à l’habitude si vous en ressentez le besoin. Voyez votre nuit de sommeil comme le début d’une nouvelle journée et rechargez vos batteries!

3. Faire la sieste

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire la sieste! Une simple sieste d’une vingtaine de minutes peut vous régénérer et vous aider à contrer les baisses d’énergie beaucoup plus efficacement que la caféine. Parfois, s’accorder un moment de repos est le meilleur moyen de faire le plein d’énergie.

4. Préparer votre réveil

Préparez votre matinée la veille pour vous faciliter la vie et vous donner envie de sortir du lit! Programmez la machine à café, planifiez votre déjeuner et faites votre sac de sport ou votre valise de travail en soirée pour vous éviter un matin pressé. Vous pouvez même dresser une liste de choses à faire (to-do list) pour le lendemain afin de vous vider la tête avant de dormir.

5. Prendre soin de vous

Bien dormir et avoir de l’énergie, c’est aussi bouger, bien manger et éviter les sources de stress. Consacrez quelques minutes par jour à l’activité physique (pourquoi pas à l’extérieur pour profiter du soleil?), complétez vos assiettes pour que tous les groupes alimentaires s’y retrouvent et identifiez les sources de stress pour mieux les combattre.

Il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi, mais ces mesures vous aideront au bout du compte à optimiser votre temps et à augmenter votre niveau de bien-être. Ajoutez à tout ça le bon matelas et les bons accessoires pour obtenir d’excellents résultats qui se refléteront rapidement et positivement sur votre quotidien!

Psitt! Si vous croyez souffrir de dépression saisonnière, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin pour un diagnostic clair.

Et vous, quels sont vos trucs pour vous lever tôt et avoir de l’énergie malgré les changements de saison?

Sorry, the comment form is closed at this time.