| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Comment reprendre une routine avec les enfants durant l’année scolaire?

  /  Matelas Bonheur   /  Comment reprendre une routine avec les enfants durant l’année scolaire?

Comment reprendre une routine avec les enfants durant l’année scolaire?

L’année scolaire est bien entamée et les enfants sont de retour sur les bancs d’école. Entre les devoirs et leçons, les lunchs à préparer, les activités parascolaires, la routine peut rapidement être délaissée dans ce joli chaos. C’est pourquoi un élément crucial qui peut souder toute l’organisation familiale! Voici quelques petits trucs à mettre en place dès maintenant!

 

Planification. Planification. Planification.

La planification est le maître incontesté d’une routine efficace! Ce que ça veut dire? Faites un horaire familial! Qui finit l’école à quelle heure? Jusqu’à quelle heure ont lieu les activités parascolaires? À quelle heure arrive-t-on à la maison? Combien de temps prévoir pour les leçons? Pour la préparation du souper? Des lunchs? Des activités en famille? De la routine du dodo?

 

Ça en fait des choses à penser, ça c’est sûr! Mais plus vous serez en mesure de planifier d’avance, plus vos soirées seront paisibles! Voici quelques exemples : 

  • Préparez un horaire des repas durant le week-end. Vous pourrez faire l’épicerie en conséquence et prévoir le temps nécessaire à la préparation du souper chaque soir. 
  • Pourquoi ne pas prévoir vos soupers pour faire les lunchs en même temps? Si tout le monde a accès à un micro-ondes, faites simplement une plus grosse portion et mettez les surplus dans les lunchs du lendemain. Sinon, on met les enfants à la tâche pendant la préparation du souper! 
  • Préparez d’avance les vêtements pour la semaine. Vos enfants ne se casseront pas la tête chaque matin et vous n’aurez pas peur d’être en retard parce que fiston ne trouve pas son pantalon! 
  • Faites un calendrier familial! Affichez-le dans la cuisine pour que tous puissent le consulter. Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des pictogrammes pour désigner les activités. Ainsi, on s’assure que tout le monde peut suivre l’horaire et ne rien oublier d’important!

Rendre le tout ludique 

La routine, ça peut sembler ennuyeux! Essayez de rendre le tout ludique, surtout pour que les enfants aient envie d’y participer. Ça peut être aussi simple que de créer un joli tableau de tâches avec des pictogrammes que les enfants doivent déplacer dans la case appropriée lorsqu’ils acceptent la tâche et lorsqu’ils la complètent. Ou encore, une préparation des lunchs avec un thème, par exemple, le Mexique, où c’est nourriture mexicaine à l’honneur dans la boîte à lunch, pendant qu’un medley musical provenant directement du sud joue à tue-tête dans la cuisine!

 

L’important, c’est de s’amuser à travers tout ça! Faites aller votre créativité et celle de vos enfants, c’est sûr qu’ils auront plein de bonnes idées!

Prioriser le sommeil 

Si vous ou vos enfants ne dormez pas bien ou pas suffisamment, tout le monde en subira les conséquences. Mauvaise humeur, irritabilité, sensibilité accrue, perte de patience et plus encore seront probablement au rendez-vous. Pour éviter cela, on s’assure que tout le monde passe les meilleures nuits possible. 

On s’assure tout d’abord que les enfants dorment assez longtemps. Dans la journée ils doivent dormir pour un total de 10h à 13h pour les 3 à 5 ans, de 9h à 11h pour les 6 à 13 ans et de 8h à 10h pour les 14 à 17 ans. 

Ensuite, on favorise un sommeil profond et réparateur. On oublie les écrans au moins 1h avant le dodo. Profitez-en pour leur faire faire la routine pré-dodo, incluant la douche, le brossage de dents et un peu de lecture. De créer des gestes répétitifs chaque soir indiquera au cerveau qu’il est temps de dormir et vos petits s’endormiront plus facilement. 

 

Peu importe à quoi ressemble votre quotidien en famille, qu’il soit très ordonné ou un peu plus olé olé, nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à tous les membres de votre famille, un sommeil reposant, réparateur et qui vous permettra de passer la journée avec le sourire aux lèvres!