| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Travail de nuit : 5 stratégies pour mieux dormir

  /  Sommeil   /  Travail de nuit : 5 stratégies pour mieux dormir

Travail de nuit : 5 stratégies pour mieux dormir

Puisque l’être humain est un mammifère diurne, l’adaptation à un horaire de travail de nuit se fait souvent difficilement. Selon la Société Canadienne du Sommeil, un travailleur de nuit peut dormir en moyenne 1h30 à 2h de moins qu’un travailleur de jour. Il s’agit d’une différence importante qui peut poser des risques sur la santé à long terme. Il existe toutefois quelques conseils à mettre en pratique pour aider les gens qui font des quarts de nuit. En voici quelques-un!

Adapter son environnement

Votre environnement de sommeil doit être adapté pour mieux dormir pendant qu’il fait jour. Si vous n’aviez que des rideaux dans votre chambre à coucher, ajoutez une toile opaque afin de ne pas laisser la lumière entrer. Si vous n’habitez pas seul, assurez-vous que le niveau de son dans votre maison est approprié au sommeil. Difficile de bien dormir quand la télé fonctionne à plein volume ou que quelqu’un fait fonctionner le robot culinaire et la minuterie du four!

Garder la même routine

La routine de sommeil est très importante. Vous devez indiquer à votre corps qu’il est temps de dormir. Puisqu’il n’est pas naturel de dormir pendant le jour, vous devrez mettre en place une routine à garder impérativement. Le sommeil doit être une priorité : couchez-vous toujours à la même heure et levez-vous même si vous êtes en congé.

Éviter les stimulants

Les stimulants peuvent être tentants lorsqu’on a un quart de travail de nuit. Évitez toutefois de consommer de la caféine et/ou d’autres stimulants au moins quelques heures avant d’aller au lit. Vous finirez par vous habituer à ne plus en dépendre!

Adopter un mode de vie sain

En adoptant une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie, par exemple en ne fumant pas et en faisant de l’exercice régulièrement, vous dormirez mieux. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de contrer le plus possible les effets négatifs du travail de nuit.

Changer son matelas

Notre dernier conseil? Vous procurer un matelas adapté à votre posture du sommeil où vous pourrez dormir confortablement. Le confort est souvent négligé, et pourtant, il est très important : vous vous lèverez plus reposé, moins courbaturé, en meilleure forme physique et mentale. Pourquoi s’en passer?

Et vous, quels sont vos trucs pour survivre au travail de nuit?