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Le yoga au lit, le remède pour l’insomnie?

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Le yoga au lit, le remède pour l’insomnie?

Vous avez des difficultés à vous endormir le soir venu? Essayez le yoga au lit! En plus de vous apporter une tonne de bienfaits au niveau physique (allô les étirements et le relâchement de la tension!), ça vous aidera à sombrer dans les bras de Morphée en un clin d’oeil!

Ici, pas question de se challenger. On n’est pas là pour faire une séance complète ni pour pousser les poses à un niveau inconfortable, au contraire. On parle plutôt de yoga restaurateur, idéalement supporté par des accessoires (comme des oreillers) pour vous permettre de vraiment vous abandonner dans la pose et laisser votre corps se détendre au maximum.

 

Pourquoi le yoga peut vous aider à vous endormir?

On le sait, on vit dans une société où on est surstimulés. Que ce soit à cause de nos emplois stressants, nos écrans omniprésents, nos problèmes d’anxiété ou encore nos esprits vagabonds, la plupart d’entre nous avons de la difficulté à s’endormir.

Pour remédier à la situation, certaines personnes se sont tournées vers le yoga restaurateur, qu’elles pratiquent à même leur lit. Mais comment ça peut nous aider?

Le yoga est reconnu pour réduire le stress, soulager les tensions dans les muscles et le corps en entier ainsi que pour calmer nos pensées. À l’aide de certaines poses et surtout d’un contrôle de la respiration, le yoga au lit peut certainement vous aider à faire le vide et à vous endormir plus rapidement.

Quelles sont les meilleures poses de yoga pour s’endormir?

Le but ici est laisser son corps se détendre au maximum, donc utilisez plusieurs oreillers afin de supporter votre corps dans les poses lorsque nécessaire. Vous devriez être en mesure de tenir chaque pose au moins 1 minute sans effort, donc assurez-vous d’être vraiment confortable.

 

Le bébé heureux

Couchez-vous sur le dos, pliez les genoux en les écartant vers l’extérieur et venez agripper la tranche extérieure de votre pied avec chaque main. Gardez le dos large et prenez de longues respirations.

Les torsions dorsales/lombaires

2 variantes possibles pour les torsions lombaires. Particulièrement satisfaisantes si vous travaillez assis toute la journée.

Version 1 : Couchez-vous sur le dos, et croisez votre jambe gauche par-dessus votre jambe droite en pliant le genou. Venez déposer votre pied sur le sol. Placez vos bras en T et vous avez l’option de tourner la tête vers la gauche pour augmenter la torsion. Revenez au centre, puis répétez de l’autre côté.

Version 2 : Asseyez-vous le dos droit, les jambes longues devant vous. Pliez la jambe gauche et passez-la par-dessus la jambe droite, jusqu’à pouvoir déposer votre pied à plat. Tournez votre torse vers la gauche, jusqu’à pouvoir déposer votre main gauche derrière vous et votre main droite sur l’extérieur du genou gauche qui est plié. Laissez votre regard suivre le mouvement de votre corps. Revenez au centre, puis répétez de l’autre côté.

Les genoux sur la poitrine

Couchez-vous sur le dos, puis pliez les genoux pour les amener jusque sur votre poitrine. Enlacez-les avec vos bras. Vous pouvez exercer un peu de pression avec vos bras pour augmenter l’étirement dans le bas de votre dos.

Les pieds au mur

Couchez-vous sur le dos, puis levez les jambes pour les avoir à un angle de 90 degrés. Vous pouvez les supporter par un mur ou votre tête de lit pour faciliter la pose. Éloignez-vous du mur pour faciliter la pose.

La déesse

Couchez-vous sur le dos, puis pliez les genoux jusqu’à avoir les pieds collés ensemble, les genoux tombant vers l’extérieur. Utilisez des oreillers pour soutenir vos genoux.

La pose de l’enfant

Asseyez-vous sur vos talons, les genoux écartés, puis couchez-vous vers l’avant jusqu’à pouvoir déposer le front par terre. Assurez-vous que vos hanches descendent vers les talons et non pas dans les airs. Étirez vos bras vers l’avant.

N’hésitez pas à placer un oreiller sous votre torse ou sous votre front pour faciliter la pose.

 

La demi-grenouille

Couchez-vous sur le ventre, puis ouvrez une jambe à environ 90 degrés, ou jusqu’à ce que votre genou soit à la hauteur de votre hanche environ. Tournez votre tête du côté de la jambe pliée. N’hésitez pas à placer un oreiller sous la jambe pliée, un peu comme si vous l’enlaciez. Répétez de l’autre côté. Vous pourriez vous endormir dans cette posture.

Le cadavre

Couchez-vous sur le dos, les jambes allongées et les bras le long du corps. Fermez les yeux et laissez-vous porter par les mouvements que vous venez de faire. Vous pourrez facilement vous endormir dans cette posture.

Avec toutes ces options de yoga au lit, vous ne manquerez plus d’idées lorsque viendra le temps de vous vider l’esprit avant de vous coucher. Prenez quelques minutes pour effectuer ces quelques postures et laissez la magie opérer!