Livraison gratuite au Québec* (aucun achat minimum requis) - En savoir plus >

RECHERCHE

Comment et à quelle fréquence nettoyer son protège-matelas?

  /  Non classifié(e)   /  Comment et à quelle fréquence nettoyer son protège-matelas?
Comment et a quelle frequence nettoyer son protege matelas

Comment et à quelle fréquence nettoyer son protège-matelas?

Il est important de nettoyer régulièrement tout protège-matelas. La fréquence et la méthode de leur lavage varient selon le type et le fabricant de protège-matelas. Tout dépendant de leur tissu et de leurs composants, la façon de les nettoyer diffère. Les matelas de mousse ou à ressorts sont imputrescibles et durables, mais ils doivent être protégés pour favoriser la santé des dormeurs. Les protège-matelas remplissent cette fonction, à condition toutefois de respecter les instructions les concernant (quand et comment les nettoyer).

Nettoyer le protège-matelas; la fréquence normale

Précisons d’abord qu’un protège-matelas n’est pas une alèse. Celle-ci est une toile hygiénique imperméable utilisée dans des cas spécifiques (incontinence par ex.) ou à des fins de surprotection préventive (en hôtellerie, par ex.). Sa procédure de nettoyage suit d’autres règles.

Le protège-matelas est d’usage domestique courant. Légèrement molletonné, respirant et hypoallergénique, il ressemble au drap-housse (« drap contour »). Il se place sous de dernier, directement sur le matelas auquel il adhère grâce à sa partie périphérique élastique. Certains protège-matelas possèdent un revêtement en polyuréthane multicouche qui les rend étanches. D’autres sont conçus de manière à être antibactérien, antiacarien, anti-poussière et anti-moisissure.

Un protège-matelas devrait être nettoyé aux deux mois maximum — préférablement mensuellement — lorsqu’il y a usage quotidien du lit. Dans le cas d’un lit occasionnellement occupé, dans une chambre d’amis par exemple, la fréquence de nettoyage requise est plus faible, mais pas nulle. Les incrustations de poussières et/ou de particules font en sorte que laver le protège-matelas 2-3 fois par année reste une bonne pratique. À l’inverse, si une personne souffre d’allergie, notamment aux acariens, au pollen ou aux animaux domestiques, il est recommandé de laver le protège-matelas deux fois par mois. Or, si une personne a été malade au lit ou si du liquide y a été déversé, il faut nettoyer rapidement le protège-matelas.

Comment faire les choses? 

Comme pour beaucoup de vêtements, l’idéal est de lire l’étiquette pour savoir qu’elle est la meilleure manière de nettoyer son protège-matelas. Règle générale, cela dit, laver ce dernier à la machine ne présente pas de risques. Et utiliser de l’eau chaude est préférable quand c’est autorisé par le fabricant. Les protège-matelas 100% coton tolèrent d’ailleurs les lavages à 95 °C. Pour ceux qui sont faits de matériaux synthétiques, la température maximale peut être de 40 °C ou de 60 °C. À vérifier donc.