| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Le guide des différents types de matelas

  /  Matelas   /  Le guide des différents types de matelas

Le guide des différents types de matelas

Notre matelas influence notre vie plus qu’on peut le penser. Mieux vous dormez, plus vous aurez d’énergie pendant vos journées et plus vous serez efficace. C’est pourquoi le choix du bon matelas pour vous est si important.

Il existe plusieurs types de matelas sur le marché et il peut être compliqué d’y voir clair lorsque vous n’êtes pas un expert. Ce guide vous aidera à faire la différence entre ces différents types de matelas et à faire un choix judicieux lors du magasinage de votre prochain matelas.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont de loin les plus communs sur le marché. C’est une construction classique qui est encore la norme aujourd’hui. Normalement, le matelas sera composé d’une cage de ressort en dessous et d’une partie de rembourrage au dessus de celle-ci. La partie des ressorts est responsable pour la solidité et la durabilité du matelas, tandis que le rembourrage est là pour le confort bien entendu.

Une cage de ressort solide assurera que vous serez bien soutenu par votre matelas, qu’il ne s’affaissera pas dans le milieu ou sur les côtés et qu’il durera de nombreuses années. Une couche de rembourrage de qualité assurera un confort qui restera le même pendant des années à venir.

Il existe bien sûr une vaste gamme de matelas à ressorts qui varieront en terme de prix, de qualité et de confort, mais en général, il s’agit d’un choix judicieux qui a fait ses preuves.

Les matelas à ressorts ensachés

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une sous-catégorie des matelas à ressorts. C’est une innovation qui ne date pas d’hier (le premier matelas à ressorts ensachés a vu le jour en 1901), mais ces matelas ont été plus récemment été mis en marché par la compagnie Simmons et ses fameux matelas «boule de quille».

Dans les matelas à ressorts traditionnels, les ressorts sont reliés les uns aux autres horizontalement ou verticalement. Lorsqu’une partie du matelas bouge (comme dans le cas d’une personne qui se retourne dans la nuit), la vibration sera transmise à travers les ressorts du matelas dans une certaine mesure.

Dans le cas des matelas à ressorts ensachés, chaque ressort est individuel et n’est donc pas relié aux autres ressorts. Le principal avantage de ce type de matelas est donc que si une personne bouge dans le lit, l’autre personne le ressentira beaucoup moins. Inutile de vous dire que ce type de matelas est particulièrement populaire chez les couples qui dorment ensemble. La plupart des marques offriront ce type de ressort pour leurs matelas de moyen à haut de gamme.

Les matelas en mousse mémoire

Ce type de mousse est très populaire depuis le milieu des années 2000 et elle porte plusieurs noms. Certains l’appelleront mousse mémoire (memory foam), d’autres viscose ou viscoélastique et même «mousse de la Nasa». Il s’agit en fait de la même chose. Le principe est que cette mousse épouse parfaitement les formes du corps et que lorsque l’on bouge ou sort du lit, elle reprend parfaitement sa forme initiale.

Certains matelas à ressorts peuvent avoir du rembourrage qui contient de la mousse mémoire. Mais certains matelas sans ressorts en sont composés aussi. Des marques telles que ZedBed offrent des matelas qui ont une partie ferme en mousse de haute densité et un dessus en mousse mémoire. Ce genre de matelas (lorsqu’il est de bonne qualité) peut vous procurer un confort unique et durer plusieurs années (certains ont une garantie de 10 ans).

Puisque la mousse viscoélastique épouse parfaitement les formes du corps, elle apaise efficacement les points de pressions qui peuvent être ressentis pendant le sommeil; notamment au niveau des hanches, des épaules et du bas du dos. Ce genre de matelas est d’ailleurs souvent conseillé pour les gens ayant des conditions de santé particulières telles que l’arthrite ou la fibromyalgie.

Bien que ces matelas soient populaires, leur confort ne fait pas l’unanimité. La sensation de s’enfoncer dans le matelas est particulière et peut demander une certaine adaptation. Les personnes ayant une mobilité réduite peuvent avoir de la difficulté à bouger et à se retourner dans ce genre de matelas, il s’agit donc d’un élément à considérer.

Les matelas en latex

Tout comme les matelas en mousse mémoire, les matelas en latex sont considérés comme des matelas «spécialisés». Le latex (sauf les imitations) est un matériel naturel qui provient de la sève d’un arbre. C’est un matériel qui est aussi très durable.

Au même titre que la mousse mémoire, le latex se retrouve dans la couche de rembourrage de certains matelas à ressorts haut de gamme. Encore une fois, des marques telles que ZedBed fabriquent des matelas sans ressorts dont la partie supérieure est faite de latex (au lieu de mousse mémoire).

Le latex procure un confort différent qui conviendra à plusieurs. Il épouse efficacement les formes du corps (dans une moindre mesure que la viscoélastique) et diminue donc les points de pression ressentis lors du sommeil. Les gens qui n’aiment pas la sensation d’affaissement de la mousse mémoire préfèreront souvent le confort plus soutenu du latex.

Voici donc ce qui complète notre tour d’horizon des différents types de matelas disponibles sur le marché. Ne manquez pas de consulter notre guide d’achat d’un matelas pour connaître les 6 éléments les plus importants à considérer lors de votre magasinage. De plus, n’hésitez pas à consulter nos promotions en cours ou à visiter l’un de nos magasins.