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FAITES DE VOTRE CHAMBRE À COUCHER UN HAVRE DE REPOS

Votre chambre à coucher est-elle propice à une bonne nuit de sommeil? Voici certains facteurs qui peuvent faire une différence :

Le matelas et le sommier – Assurez-vous que votre matelas et votre sommier répondent à vos besoins de confort et de soutien. Si vous dormez avec un conjoint, votre matelas devrait vous offrir suffisamment d’espace pour que vous puissiez tous les deux bouger facilement.

La lumière – Pour le corps, la lumière est l’un des plus puissants indicateurs de temps. Le soleil levant peut réveiller le cerveau bien avant que le réveil ne se déclenche. Une chambre sombre est plus susceptible de vous aider à dormir, que ce soit le jour ou la nuit.

Le bruit – Des bruits intenses et soudains provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison peuvent perturber le sommeil. Cependant, des bruits sourds et réguliers, comme ceux provenant d’un ventilateur ou d’un conditionneur d’air peuvent calmer en atténuant les bruits distrayants.

La température – La température idéale d’une chambre à coucher se situe autour de 16 à 18 °C (60 à 65 °F). Une chambre trop chaude ou trop froide peut vous priver d’un sommeil confortable.

 

Les quatre « R » d’une nuit reposante :

Régularisez votre cycle sommeil-éveil. Levez-vous à la même heure chaque jour. Évitez les siestes. à moins qu’elles soient régulières. Essayez de dormir le même nombre d’heures chaque nuit. Trouvez le nombre d’heures de sommeil qui vous convient le mieux et respectez-le.

Respectez un rituel de signaux pour bien dormir. Assurez-vous que l’atmosphère est calme, fraîche et sécuritaire pour dormir. Couchez-vous seulement quand vous avez sommeil.

Relaxez. Trouvez des façons de réduire le stress et la tension. Apprenez certaines techniques de relaxation.

Résistez aux comportements qui vous empêchent de dormir. Évitez l’alcool, le tabac et la caféine. Évitez les exercices rigoureux pendant les trois heures qui précèdent.

(Conseil Canadien pour un Meilleur Sommeil)

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