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LA SCIENCE DU SOMMEIL

Vous passez le tiers de votre vie à dormir! Cette période a un impact profond sur les deux autres tiers de votre vie. La durée et la qualité de votre sommeil influent sur votre vigilance, votre énergie, votre humeur, votre poids, votre perception, votre mémoire, votre pensée, votre temps de réaction, votre productivité, votre rendement, vos capacités de communication, votre créativité, votre sécurité et votre état santé.

Le sommeil a-t-il un impact direct sur la santé?

 

Absolument. Le sommeil influe grandement sur plusieurs aspects de notre santé et de notre bien-être. C’est pour cette raison qu’il est si important de toujours bien dormir.

Voici quelques exemples des bienfaits du sommeil pour la santé :

La quantité de sang dans nos muscles augmente durant le sommeil profond, ce qui permet au corps de se remettre des tensions physiques de la journée.

La température corporelle baisse durant le sommeil profond, ce qui permet de conserver l’énergie.

L’activité métabolique est réduite durant la nuit, ce qui permet aux tissus de grandir et de se réparer.

Les modulateurs naturels du système immunitaire augmentent durant le sommeil. Par conséquent, de petits manques de som meil affaiblissent le système immunitaire et diminuent la résistance aux infections virales. Il est possible que vous attrapiez plus de rhumes, de grippes et d’infections des voies respiratoires si vous ne dormez pas assez.

Le bombardement intensif des neurones qui se produit pendant le sommeil paradoxal aiderait à emmagasiner des informations dans la mémoire, à se souvenir ainsi qu’à réorganiser et à
catégoriser l’information.

* Source : A Woman’s Guide to Sleep, par Joyce Walslebens, Ph. D.
et Rita Baron-Faust, p. 20-21.

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