Une chambre à coucher 100% cocooning

Le cocooning est un style de design intérieur qui cherche à créer une ambiance enveloppante, qui encourage la relaxation et un sentiment de bien-être intérieur. Exactement les caractéristiques qui vous permettront de vous plonger dans les bras de morphée le soir venu, ou qui vous donneront envie de vous emmitoufler sous la couette par un dimanche après-midi.

Les éléments essentiels d’une chambre cocooning

Bien évidemment, le cocooning est un terme subjectif et sa mise en application variera en fonction de chaque personne, mais on peut d’ores et déjà identifier quelques thèmes principaux qui feront de votre chambre à coucher un véritable havre de paix.

 

Petit point non négligeable à mentionner dès le départ : les écrans et le cocooning, ça ne fait pas bon ménage. On dit donc au revoir à la télévision dans la chambre et on laisse de côté les cellulaires. Profitez-en pour relaxer en amoureux ou en famille, pour lire, pour tricoter, pour écouter de la musique et plus encore.

Un matelas confortable

Choisissez un matelas de qualité qui vous fera sentir au septième ciel. Optez pour un format assez grand qui vous permettra de vous prélasser au lit. Voyez nos suggestions pour un matelas confortable et luxueux! (lien : https://www.matelasbonheur.ca/fr/blogue/5-matelas-luxueux-et-confortables-decouvrir/)

Un habillage de lit au top

Ne vous gênez pas pour superposer. Coussins, oreillers, draps, couettes, duvet et jetés sont tous les bienvenus sur votre lit. Choisissez-les de qualité, dans des tons s’agençant bien au reste et prélassez-vous dedans en oubliant au passage toutes vos responsabilités.

Des couleurs douces appelant au calme

Les couleurs pastel ne sont pas la tasse de thé de tous, mais essayez autant que possible de garder une palette de couleurs douce, invitante et relaxante. Évitez les couleurs trop criardes ou encore les imprimés et motifs trop voyants. Les tons neutres et naturels sont généralement un bon choix, que vous pouvez venir accessoiriser avec quelques couleurs selon vos préférences.

Des textures invitantes

Au-delà des objets et des couleurs, choisissez des textures intéressantes qui vous donneront envie de vous emmitoufler. La douceur et la chaleur des tissus sont importantes, non seulement pour la qualité de votre sommeil, mais aussi simplement pour le confort que vous ressentirez à leur contact sur votre peau.

Un éclairage doux   

Il est préférable d’avoir quelques sources d’éclairage plus douces qu’une seule source plus directe. Optez donc pour de petites lampes de chevet, des guirlandes lumineuses ou encore quelques bougies. Un diffuseur d’huiles essentielles vous permettra même d’apporter une petite ambiance lumineuse en plus de diffuser un parfum des plus agréables.

Une chambre à votre image

Le plus important à retenir, c’est que votre chambre à coucher doit d’abord et avant tout être invitante pour vous. Créez-la en fonction de vos préférences et de vos besoins, tout en gardant en tête les éléments mentionnés ci-dessus.

Choisissez vos éléments décoratifs avec soin, créez une ambiance qui appelle au calme et à la relaxation et préparez-vous à passer des moments magiques dans cette pièce qui deviendra assurément votre préféré!