Connaissez-vous la pédagogie Montessori? Un des points essentiels de cette pédagogie éducative créée en 1907 par Maria Montessori est de favoriser l’autonomie et l’initiative des enfants, et ce, même lorsqu’ils sont petits. La chambre Montessori est composée de 4 coins différents, toujours dans le but que l’enfant se développe de façon autonome en explorant son univers de façon libre. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement au coin sommeil. Voici quelques idées pour mettre cette philosophie en pratique dans la chambre à coucher!

montessori

 

Les 4 coins de la chambre

Le coin sommeil d’une chambre à coucher d’inspiration Montessori est bien particulier. Le matelas de bassinette ou le matelas simple sera posé au sol directement. Le lit à barreau est donc à proscrire dans cette pédagogie! De cette façon, aucune chute possible, et l’enfant qui sait se mouvoir pourra sortir et entrer de façon autonome de son lit. Cette façon de faire encourage l’enfant à se déplacer par lui-même vers les éléments de la chambre qui l’intéressent.

Suggestions de lectures pour approfondir le sujet

La pédagogie Montessori est intéressante et nous vous conseillons d’approfondir le sujet si vous êtes intrigué par celle-ci. Voici quelques suggestions de lecture pour en apprendre davantage sur le sujet :

  • Le manuel pratique de la méthode Montessori - Maria Montessori
  • Montessori pour les tout petits : élever des enfants confiants et autonomes dès la naissance - Lynn Lillard Jessen et Paula Polk Lillard
  • 60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul - Marie-Hélène Place

Connaissiez-vous cette pédagogie? Oseriez-vous placer le lit de bébé au sol? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous!