Draps : quels tissus privilégier selon vos préférences?

Nous avons tous des préférences de sommeil différentes. Certains préfèrent se sentir bien au chaud et emmitouflés sous une tonne de couvertures, alors que pour dautres, la fraîcheur des draps est ce qui est de plus important. De bons draps, dans un tissu qui correspond bien à vos besoins, goûts et préférences, vous assureront une nuit de sommeil des plus confortables!

Quelles informations sont à considérer?

Commentaire départager les informations importantes de celles qui sont superflues, et surtout, comment vous assurer dacheter un produit qui vous conviendra?

La grandeur et l’épaisseur de votre matelas

La première étape, et non la moindre, avant de commencer votre magasinage pour de nouveaux draps, est de vérifier la taille de votre matelas (jumeau, double, grand ou très grand), mais également son épaisseur. C’est déjà assez difficile de bien positionner son drap contour, si en plus il n’est pas assez profond pour votre matelas, la bataille est perdue d’avance!

La qualité des draps

Règle générale, on parle beaucoup du nombre de fils au pouce carré pour déterminer la qualité d’un drap. On parle d’une bonne qualité au-delà de 200 fils et d’une très bonne qualité lorsqu’on dépasse les 400 fils. Généralement parlant, plus les draps sont denses et comportent un nombre élevé de fils, plus ils seront résistants à l’usure, doux, et risqueront de moins boulocher.

Le type de tissage est également un critère à considérer. Le tissage, c’est la façon dont les fils sont entrecroisés pour former le tissu.

Quels tissus choisir pour ses draps?

Voici les principaux tissus qui composent les draps, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le 100% coton

On l’aime pour sa douceur et son confort, ainsi que pour son côté pratique. Il est idéal à l’année, car il absorbe l’humidité et prend bien la température du corps. Son défaut est la froissabilité du tissu.

Le coton peigné ou brossé

Exactement la même chose que le coton, mais l’étape de traitement supplémentaire, le peignage, élimine les fibres les plus courtes, ce qui confère un aspect plus doux au tissu.

Le coton égyptien

Fabriqué à partir de semences de coton provenant d’Égypte, ce tissu est d’une grande qualité et très résistant malgré son apparence parfois fragile à cause de sa douceur. Si vous êtes à la recherche d’un ensemble de draps alliant douceur et luxe, notre ensemble de draps Giza pourrait vous plaire.

 Le bambou

Le bambou, tout comme le coton, est un tissu composé de fibres naturelles qui éloigne l’humidité du corps et respire bien durant la nuit. Ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques en font un choix idéal pour les personnes ayant la peau plutôt sensible.

Le polyester

Si vous êtes prêts à sacrifier un peu le côté confort, le polyester est un choix très durable et facile d’entretien.

Certains draps seront composés d’un mélange de plusieurs fibres. On retrouvera alors les avantages et les inconvénients des différentes fibres, combinés en un seul tissu. Dans cette gamme, vous pouvez retrouver les draps de notre collection Oxygene qui combinent différents matériaux comme le coton égyptien et le bambou afin de vous offrir un confort inégalé!

Les mêmes draps à l’année?

Vous pouvez décider d’utiliser les mêmes draps toute l’année si cela vous convient. Dans ce cas, privilégiez les fibres naturelles comme le coton ou le bambou. Elles respirent mieux et vous garderont confortable été comme hiver.

En résumé, on cherche des fibres de qualité, naturelles idéalement, ainsi qu’un nombre élevé de fils par pouce carré. Bon magasinage!