De quelle façon doit-on nettoyer les oreillers? À quelle fréquence doit-on les laver? Quels produits faut-il privilégier pour entretenir des oreillers et les maintenir propres et confortables? Voici nos astuces à appliquer pour vous aider à prolonger la durée de vie et le confort des oreillers que vous aurez soigneusement choisis.

Comment laver des oreillers : Astuces pour bien laver et entretenir ses oreillers

Psitt! Ne perdez jamais de vue l’importance de respecter les conseils du fabricant et de bien lire les étiquettes.

1. Comment entretenir des oreillers en fibres synthétiques?

Les oreillers en fibres synthétiques sont pour la très grande majorité compatibles avec la laveuse et la sécheuse. Il est recommandé de laver ce type d’oreillers tous les deux mois. Par contre, il est préférable de les laver à l’eau froide (ou tiède en cas de taches) à cycle délicat et de les sécher en mode « Air frais » afin de ne pas endommager le rembourrage.

Utilisez un détergent à lessive doux en petite quantité et évitez à tout prix le javellisant.

2. Comment laver des oreillers en plumes et duvet?

Les oreillers en plumes et en duvet sont plus délicats à laver que les oreillers en fibres synthétiques. Certaines étiquettes recommanderont un lavage à sec alors que d’autres vous indiqueront de ne faire absolument aucun traitement.

L’étiquette mentionne que votre oreiller peut être lavé à la machine? N’oubliez pas d’user de délicatesse en les lavant à l’eau froide à cycle délicat avec quelques balles de tennis qui garderont les plumes à leur place. Séchez ensuite par culbutage ou en mode « Air frais ». Assurez-vous que le séchage soit complet sans quoi vous risquez d’abîmer les matériaux. La fréquence de nettoyage de ces oreillers est d’une à deux fois par année.

Encore une fois, optez pour un détergent à lessive doux en petite quantité et évitez à tout prix le javellisant.

Il est proscrit par le fabricant de laver et sécher vos oreillers à la machine? Secouez-les chaque semaine pour les rafraîchir et répartir les plumes uniformément pour un confort accru et suivez nos conseils pour aérer la chambre à coucher. Vous aurez ainsi un lieu de repos qui maximisera votre bien-être, que vous aurez hâte de retrouver à l’heure du dodo.

3. Où acheter des oreillers faciles d’entretien?

Lorsque vous achetez des oreillers, privilégiez un magasin spécialisé dans le domaine du sommeil où les conseillers ont une expertise spécifique. Il vous sera ainsi possible de poser toutes vos questions et d’obtenir les conseils d’entretien spécifiques au produit que vous aurez sélectionné et ainsi faire un achat qui s’avérera rentable et durable. Bon magasinage et surtout… bonne  nuit!

Et vous, quelles sont vos astuces pour l’entretien des oreillers?