Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Sous-total: $ 0,00

3 trucs pour inspirer vos enfants à garder leur chambre propre

Comment était votre chambre à coucher lorsque vous étiez jeune? La mienne était plutôt en désordre, mais je pense, même avec le recul, que je pouvais trouver pas mal tout ce que je cherchais malgré ce chaos. Lorsque je devais ranger ma chambre, j'utilisais gentiment le fond de ma garde-robe pour entreposer tout ce qui traînait sur mon plancher (et le dessous de mon lit aussi, à l'occasion). Avec cette information, vous comprendrez que je n'ai jamais vraiment trouvé que j'étais dans une super bonne position pour obliger mes enfants à garder leur chambre propre; cependant, après plusieurs fois à piler sur un jouet, l'envie de les inspirer à ranger de temps en temps était définitivement au rendez-vous!

Comme le populaire « Range ta chambre » n'a jamais vraiment fonctionné avec moi, ce n'est pas ce genre d'inspiration que je cherchais pour mes enfants. Avec eux, je le sais, ça prend deux conditions; ils doivent comprendre POURQUOI ils font une chose et ils doivent retirer un certain PLAISIR à le faire. Voici donc 3 trucs pour inspirer vos enfants à garder leur chambre propre!

3 trucs pour ranger la chambre des enfants

 

#1. La sécurité

Quand quelqu'un dans la maison se blesse parce qu'un jouet n'est pas rangé, je souligne que le « bobo » aurait pu être évité. Pas pour créer un sentiment de culpabilité, mais simplement pour rappeler que si le jouet avait été rangé, le mal ne serait pas présent. Après plusieurs blessures (mineures pour la majorité), mes garçons commencent à comprendre le « pourquoi ».

#2. Les outils spéciaux

Je fais partie de ces « chanceuses » qui n'ont pas à demander aux enfants de les aider pour le ménage. Pourquoi? Parce que quand je fais du ménage, j'essaie d'avoir du plaisir et les enfants le voit. Je dis tout haut ce qui me passe par la tête; comment j'aime voir la pièce plus propre, comment l'air sera meilleur sans la poussière, etc. J'ai habituellement de la bonne musique qui joue et je danse un peu. Et surtout, j'ai des OUTILS spéciaux! Vous savez; l'aspirateur, le balai, un épousseteur, une guenille... si j'offre tout ça à mes enfants pour qu'ils fassent le ménage de leur chambre, ils se sentent vraiment gâtés! Parce qu'ils savent que ce sont des choses que j'utilise moi-même dans le plaisir... et parce que c'est spécial, on ne les sort pas tous les jours!

#3. Les défis  

Finalement, sans créer non plus une trop grosse compétition, j'aime bien lancer des défis auxquels je participe également. Si les enfants ont joué aux blocs et que le plancher en est rempli, je vais lancer le défi de ramasser le plus de blocs possible dans un temps donné. Ils se pratiquent à compter en même temps, un deux pour un! Et je le répète pour que ce soit clair: je participe! J'embarque dans le défi, je range des jouets moi aussi. Après tout, ils m'offrent toujours un coup de main lorsque je nettoie la maison, je rends la pareille en donnant un coup de main quand ils rangent des jouets. Avec ces trucs, la chambre de votre enfant ne sera pas propre comme un sou neuf, mais elle sera petit à petit, de plus en plus rangée. Ensuite, quand tout est rangé, c'est tellement plus facile de garder la chambre propre! Un petit coup de balayeuse (que les enfants voudront peut-être faire par eux-mêmes), nettoyage des poussières et des petits doigts sur les murs et un changement des draps de lit régulier et le tour est joué!

Marie Noelle Marineau

Rédactrice pour le blogue Marginaleetheureuse.com

Laisser un commentaire

Nos Marques

Aidez-moi à choisir mon matelas

Matelas Bonheur vous offre cet outil d'aide au choix pour vous aider à trouver le matelas de vos rêves.