On le sait, les écrans de télévision ou de nos appareils électroniques (comme le cellulaire, la tablette ou l’ordinateur) sont dommageables pour nos yeux. On se rappelle tous s’être fait dire de ne pas regarder la télévision de trop près lorsqu’on était petits. Par contre, ce n’est que plus récemment, avec l’arrivée des appareils électroniques à usage personnel, que les études ont démontrées que la lumière bleue émise par les écrans de ces appareils était nocive pour notre sommeil.

Particulièrement si vous éprouvez des difficultés à vous endormir le soir ou si la qualité de votre sommeil n’est pas optimale, vous devriez tenter de limiter au maximum votre temps d’exposition aux écrans avant de vous coucher. Mais dans notre quotidien rempli d’écrans électroniques, il peut parfois sembler ardu de s’en passer, même si c’est pour quelques heures seulement. Voici donc des alternatives aux écrans qui vous permettront de passer une soirée reposante, et par le fait même de vous endormir plus facilement et d’avoir une meilleure qualité de sommeil durant la nuit.

Lisez

Que ce soit la lecture d’un bon roman, d’un magazine à potins, d’un livre de recettes ou même du journal, lire vous aidera certainement à relaxer. En plus de vous divertir ou de vous instruire, la lecture fatiguera vos yeux et vous fera certainement plonger dans les bras de Morphée plus facilement.

Pour consulter nos suggestions lecture, rendez-vous dans la section « dans la bibliothèque ».

Jouez à des jeux de société

Profitez-en pour passer un bon moment en couple ou en famille autour d’un jeu de société. On a toujours beaucoup de plaisir autour d’une partie d’Uno ou d’un traditionnel jeu de carte. Conseil d’ami, évitez le Monopoly si vous souhaitez préserver la paix dans votre famille ;)

Vous habitez seul ou les membres de votre famille ne sont pas de grands joueurs? Tournez-vous du côté du solitaire, du sudoku ou encore des mots cachés!

Faites des activités manuelles

Découvrez-vous une nouvelle passion pour le tricot, le crochet, la peinture ou la création de bijoux! Faites travailler différentes parties de votre cerveau en mettant à profit vos habiletés manuelles. En plus, vous aurez le bonheur de créer des objets qui agrémenteront votre maison ou que vous pourrez offrir en cadeau à vos proches. Faites simplement attention de choisir des activités qui sont plus relaxantes que stimulantes pour vous.
Écoutez
De la musique, des podcasts, des livres audio, des méditations guidées, les possibilités sont grandes! Que ce soit les yeux fermés ou dans une pièce de votre maison propice à la relaxation, laissez-vous tout simplement porter par les sons.

Écoutez

De la musique, des podcasts, des livres audio, des méditations guidées, les possibilités sont grandes! Que ce soit les yeux fermés ou dans une pièce de votre maison propice à la relaxation, laissez-vous tout simplement porter par les sons.

Prenez soin de vous

Que ce soit à l’aide d’une bonne douche ou un bain moussant, d’un masque pour le visage, d’une exfoliation du corps, par l’application de vernis à ongle, ou l’application de crèmes pour le corps ou le visage, prenez le temps de vous faire une petite routine bien-être avant de vous coucher. Vous vous sentirez bien en plus d’éviter l’utilisation d’écrans.

Avec toutes ces options, vous n’aurez aucun mal à remplacer les écrans par d’autres activités autant, sinon plus, passionnantes! Vous vous découvrirez peut-être même une nouvelle passion, qui sait?!

Pour plus de trucs faciles à appliquer dans votre vie afin de faciliter votre sommeil, consultez notre article sur les 7 bonnes habitudes de sommeil de la fondation du sommeil.