Ah, le temps des Fêtes! Une période magnifique et plaisante… si on évite de surcharger l’horaire et de s’épuiser. Heureusement, il y a une foule de petits trucs pour rester zen pendant ce temps de festivités. Pour vous aider, en voici 5! Réussirez-vous à rester serein et plein d’énergie cette année?

Matelas Bonheur

1- Évitez de surcharger votre horaire

Apprenez à dire non aux invitations! Si vous êtes invité à deux endroits dans la même journée, par exemple, déclinez une des invitations et proposez une date ultérieure pour vous reprendre. C’est dommage, mais c’est important si vous ne voulez pas finir le congé des Fêtes plus fatigué que vous ne l’étiez au départ. L’important, c’est de trouver un moment qui convient à tout le monde pour vous rassembler dans le plaisir!

2- Évitez de trop en faire

Vous recevez vos proches pour célébrer Noël? Évitez de vous mettre trop de stress sur les épaules. Ce n’est pas le temps d’impressionner vos invités; privilégiez plutôt de passer du bon temps en famille. Pourquoi ne pas opter pour la formule buffet? En préparant certaines choses à l’avance et en évitant de devoir faire le service, vous sauverez un temps précieux. Plus de temps pour créer de beaux souvenirs!

3- Prenez le temps de relaxer

Prenez le temps de relaxer entre vos soirées des Fêtes. Voici quelques idées pour prendre du temps pour vous : un petit-déjeuner au lit, une journée pyjama, une soirée cinéma en famille. Le temps des Fêtes est le moment idéal pour recharger vos batteries. N’oubliez pas d’inclure ce temps pour vous à l’agenda puisqu’il est très facile de s’oublier en ce temps des festivités!

4- Organisez un brunch festif

Vous êtes plus fatigué en soirée ou vous avez de jeunes enfants? Remplacez la traditionnelle soirée de Noël par un brunch festif. Les enfants seront plus en forme et de bonne humeur pour jouer avec tous les membres de la famille. Vous pourriez même opter pour la formule potluck où tout le monde apporte un plat au brunch.

5- Optez pour un échange cadeau

Au lieu de vous casser la tête à faire des cadeaux à tout le monde, organisez un échange cadeau! Un seul cadeau à acheter, et surtout, un seul cadeau à recevoir. Vous éviterez les courses folles dans les centres d’achats remplis à craquer, mais aussi, de revenir à la maison avec une foule de cadeaux à ranger. Gagnant-gagnant!

Et vous, quels sont vos trucs pour rester zen pendant les Fêtes?

Geneviève Lévesque du blogue Maman inspirée.