Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Sous-total: $ 0,00

5 points pour mieux comprendre le cycle de sommeil

Pour mieux dormir, rien de mieux que de bien comprendre ce qui se passe dans votre corps. Bien sûr, avoir un bon matelas est nécessaire au bon sommeil, mais vous renseigner davantage à propos des cycles de sommeil normaux vous aidera définitivement à améliorer vos nuits. Afin que vous deveniez un pro du dodo, voici 5 points importants à savoir à propos du cycle de sommeil!

cycle de sommeil

1- La durée d’un cycle de sommeil

La durée moyenne d’un cycle de sommeil chez l’adulte sera d’environ 90 minutes. Chez l’enfant, le cycle sera plus court : on parle d’une moyenne de 50 à 60 minutes environ.

2- Le nombre de cycles de sommeil par nuit

Environ 3 à 5 cycles de sommeil, composés de plusieurs phases, forment la nuit de sommeil.

3- Les phases du cycle de sommeil

Chaque cycle de sommeil est composé de cinq phases distinctes. Le stade 1 de la nuit de sommeil est la somnolence, le stade 2 est la phase de sommeil léger, les stades 3 et 4 sont les phases de sommeil profond, et finalement, le stade 5 est la phase de sommeil paradoxal.

4- La phase de sommeil propice aux rêves

La phase de sommeil la plus propice aux rêves est le stade 5, c’est-à-dire la phase de sommeil paradoxal. Le rêve est toutefois possible dans les phases précédentes, appelées les phases de sommeil lent. Environ 80 % des rêves se passent dans cette phase, et les rêveurs ont tendance à se souvenir de ceux-ci plus souvent que ceux qui se produisent dans les phases de sommeil lent.

5- L’évolution du sommeil avec l’âge

Avec l’âge, le sommeil change! Le sommeil devient malheureusement moins profond puisque les phases de sommeil profond sont raccourcies. Les périodes d’éveil sont plus fréquentes. Assurez-vous donc de bien pallier ce manque en augmentant votre niveau de confort.

Laisser un commentaire

Nos Marques

Aidez-moi à choisir mon matelas

Matelas Bonheur vous offre cet outil d'aide au choix pour vous aider à trouver le matelas de vos rêves.