Êtes-vous amateur de baladodiffusions? Les baladodiffusions sont des émissions, entrevues ou discussions à écouter en format audio. Elles sont donc faciles à écouter en voiture, pendant une belle marche de santé ou en prenant votre bain, entre autres. Nous avons déniché 3 entrevues fort intéressantespour mieux comprendre le sommeil. Les voici!

Comprendre le sommeil

L’impact du sommeil sur la santé du coeur (anglais)

Dans cet épisode du podcast de humanOS Radio, Dan Pardi discute avec le professeur Kristen Knutson des raisons pour lesquelles il est peu probable que le lien entre les maladies cardiométaboliques et les troubles du sommeil soit une simple coïncidence :

« Le nombre de personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires augmente à un rythme alarmant et ces troubles constituent désormais la principale cause de décès dans le monde. Parce que ces maladies ont tendance à se regrouper avec des pathologies telles que le diabète de type 2, elles sont parfois désignées par le terme générique de «maladies cardiométaboliques». Le nombre de personnes souffrant de problèmes de sommeil a augmenté parallèlement à la prévalence croissante des maladies cardiométaboliques. »

Les circuits cérébraux qui contrôlent le sommeil (anglais)

Dans cet épisode de Brain Matters, Anthony Lacagnina s'est entretenu avec le Dr Yang Dan (chercheur du Howard Hughes Medical Institute et professeur de neurobiologie, UC Berkeley). Yang étudie les circuits cérébraux qui contrôlent le sommeil et la discussion porte sur ses études.

Le monde mystérieux du sommeil paradoxal (anglais)

Dans cet épisode, Dan Parvi discute avec le professeur John Peever, directeur du Centre pour la synchronisation et la cognition de la biologie à l'Université de Toronto. Les recherches du professeur Peever portent sur la façon dont le cerveau régule la veille et le sommeil, et leur discussion porte sur le sommeil paradoxal :

« Pendant le sommeil paradoxal, l'activité dans certaines régions du cerveau est encore plus élevée que pendant la veille, il n'est donc guère surprenant que ce soit à partir de ce stade de sommeil que vous vous réveillez naturellement chaque jour. Cet état a été surnommé la «passerelle du réveil». Mais alors que votre cerveau est très actif pendant le sommeil paradoxal, vos muscles sont en réalité paralysés (autres que vos muscles cardiaques et respiratoires). »

Alors, avez-vous apprécié ces baladodiffusions pour mieux comprendre le sommeil?