| MATELAS EN BOÎTE | 2 OREILLERS GRATUITS | CLIQUEZ ICI POUR JUMPBED.CA

RECHERCHE

Changements saisonniers: affectent-ils votre sommeil?

  /  Sommeil   /  Changements saisonniers: affectent-ils votre sommeil?
©iStock.com/imaginima

Changements saisonniers: affectent-ils votre sommeil?

Avez-vous l’impression d’avoir besoin de plus de sommeil pendant l’hiver? Et en été, restez-vous éveillé plus tard et vous sentez-vous bien après un sommeil plus court? Il s’avère que les changements de saison peuvent avoir un impact sur nos habitudes de sommeil. Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre manque de sommeil à chaque saison!

Les saisons et le sommeil

Une étude récente de Nature a examiné la relation entre les saisons et le sommeil. Les chercheurs ont découvert que plus la journée est longue, moins nous dormons. Cela signifie que nos temps de sommeil sont généralement plus longs en hiver et plus courts en été.
Comment cela s’explique t-il? Vous avez probablement entendu parler du rythme circadien. Il contrôle le cycle veille-sommeil de notre corps et dépend des indices de l’environnement (lumière du soleil) pour déterminer les heures de sommeil et de réveil. Il est également affecté par l’hormone du sommeil naturelle du corps, la mélatonine. L’obscurité stimule la production de mélatonine, tandis que la lumière la ralentit. Ainsi, en hiver, lorsque les niveaux de lumière sont faibles, notre corps produit plus de mélatonine. L’inverse est vrai en été. Une plus grande exposition à la lumière signifie que notre corps produit moins de mélatonine, ce qui nous fait nous sentir moins somnolents.
Maintenant que vous savez comment votre corps réagit aux saisons, poursuivez votre lecture pour tirer le meilleur parti de votre sommeil tout au long de l’année!

 

L’hiver

En hiver, vous n’avez pas toujours besoin de plus de sommeil. Mais vous pourriez vous sentir plus lent et dormir avec toute cette mélatonine supplémentaire circulant dans votre corps. Voici comment favoriser vos siestes hivernales:

  • Faites de l’exercice! Bien que cela puisse être difficile avec des journées raccourcies, seulement 30 minutes d’activité par jour peuvent faire une grande différence. Si vous le pouvez, sortez pendant qu’il fait encore jour. Cette exposition à la lumière naturelle vous aidera à mieux dormir par la suite.
  • Mangez des aliments riches en vitamine D (poissons gras, œufs, viande rouge) pour compenser le manque d’ensoleillement. Même si cela peut être tentant, essayez de ne pas trop manger, car des repas plus lourds peuvent perturber le sommeil.
  • Ne surchauffez pas votre maison. Les températures froides vous aideront à mieux dormir.
  • Limitez la consommation d’alcool avant de vous coucher.

 

Printemps

Au printemps, nous avons tendance à nous coucher plus tard et à nous réveiller plus tôt. En plus de cela, nous perdons une heure de sommeil à cause du changement d’heure. Voici comment vous assurer un sommeil solide et réparateur:

  • Établissez une routine au coucher. Prenez un bain chaud. Lisez un livre. Ou faites un exercice de relaxation. Quoi que vous fassiez, réservez la dernière heure avant de vous coucher pour vous détendre et vous préparer à dormir.
  • Essayez de respecter un horaire de sommeil cohérent. Réveillez-vous et couchez-vous à peu près à la même heure tous les jours, et essayez de ne pas appuyer plus d’une fois sur le bouton « snooze »!
  • Évitez de vous stimuler avec la lumière des écrans lumineux et du téléviseur. Ceux-ci peuvent interférer avec le cycle veille-sommeil naturel du corps.

 

L’été

Avec les températures plus chaudes de l’été, nous avons tendance à nous coucher plus tard et à dormir 10 à 15 minutes de moins qu’en hiver. Pour tirer le meilleur parti de vos siestes estivales, suivez ces conseils:

  •  Bloquez le soleil dans votre chambre avec des stores ou des rideaux épais.
  • Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • Gardez votre chambre au frais. La température idéale pour dormir est de 18°C ​​(65°F).
  • Adoptez un matelas avec une technologie de refroidissement. Nos matelas Technogel peuvent vous aider à réduire votre température pendant que vous dormez.

 

Automne

À l’automne, lorsque les jours commencent à raccourcir, nous sommes moins exposés au soleil. Cela signifie que notre corps reçoit moins de vitamine D et peut se sentir très fatigué. Soutenez votre routine de sommeil avec ces étapes:

  •  Incluez beaucoup de fruits et légumes dans votre alimentation. Assurez-vous de manger des aliments riches en vitamine B comme les œufs, les produits laitiers et les légumes verts à feuilles. Cela aidera le corps à produire de la mélatonine.
  • Soyez proactif pour soutenir votre santé mentale. Protégez-vous de la dépression comme les symptômes du trouble affectif saisonnier (TAS). Passez du temps dans la nature, portez des couleurs vives et trouvez des moyens de ressentir de la joie.
  • Prenez autant de soleil que possible. Si vous le pouvez, sortez tôt pour une promenade matinale.Suivez ces conseils pour profiter au maximum de votre sommeil à chaque saison!